Zarigana dans les traces d’Ervedya
Calandagan, qui vise la Coronation Cup (Gr1), ne sera pas le seul partant de la casaque princière au mois de juin en Angleterre. Les verts seront en effet bien représentés à Royal Ascot…
Francis-Henri Graffard marche sur l’eau en 2025 avec 29 % à la gagne en France. Mais l’un de ses propriétaires surperforme encore par rapport à cette forme… Et pour cause, vendredi matin, le cumul des différentes entités des Aga Khan Studs comptait 30 victoires en 81 partants. Soit un taux de réussite stratosphérique de 37 % ! On a rarement vu cela. Et Nemone Routh, directrice et racing manager en France, nous a confié : « C’est formidable. Je pense que nous n’avons pas connu un tel début d’année depuis longtemps. Je n’en ai aucun souvenir en tout cas. Et ce avec une large diversité de profils, avec les mâles comme avec les femelles, et sur toutes les distances. »
Dans les traces d’Ervedya
Zarigana (Siyouni), tout juste auréolée de sa victoire dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), avait plusieurs options qui s’offraient à elle. Rester sur le mile et viser les Coronation Stakes (Gr1), comme Ervedya (Siyouni) il y a quelques années, ou tenter d’aller sur plus long en visant le Prix de Diane (Gr1). Nemone Routh analyse : « L’objectif est plutôt Royal Ascot. Les Coronation Stakes ayant la préférence de Francis. Son programme de l’année a vraiment été axé sur les 1.600m. Elle a beaucoup de vitesse naturelle tout en étant capable de placer une pointe. Elle semble avoir gagné en maturité et s’est montrée plus calme dans la Poule que dans la Grotte. Et nous aurons Mandanaba (Ghaiyyath) dans le Diane. Peut-être Zarigana sera-t-elle rallongée plus tard dans l’année. Nous verrons cela après Royal Ascot… » Pour l’anecdote, avant de gagner la Poule, Zarigana et Ervedya ont toutes les deux terminé deuxièmes du Prix Marcel Boussac (Gr1).
Mandanaba file vers le Diane
Bonne troisième de la Poule, Mandanaba a un parcours irréprochable avec deux victoires et un podium classique : « Ce n’est pas nécessairement une pouliche de 1.600m et la Poule n’était que sa troisième course. Elle a une certaine vitesse naturelle, tout en étant capable de prolonger son effort. Mine de rien, elle a fait son effort isolé dans la phase finale à Longchamp. Et cela n’a rien de facile pour une pouliche qui n’en était qu’à sa troisième sortie. Mandanaba est très professionnelle. »
Zaydann (Dubawi) a très bien gagné son maiden cette semaine à Compiègne. Au sujet de ce petit-fils de Zarkava (Zamindar) âgé de 3ans, Nemone Routh détaille : « C’est un poulain très immature qui apprend au fil des courses. Encore immature, il est un peu lourd. C’est un beau cheval chez qui on sent l’influence de Dubawi. Francis a évoqué la possibilité du Prix Eugène Adam (Gr2). L’autre possibilité étant Royal Ascot pour un Gr3. C’est à voir où il en est en termes de maturité. »