À l’Assemblée générale de l’Afac
L’Assemblée générale de l’Afac s’est déroulée le mercredi 28 mai sur l’hippodrome de Toulouse, à l’occasion du Prix Quitaine, sponsorisé depuis deux ans par Marcel Mezy et l’élevage de Bozouls. Axelle Nègre de Watrigant, présidente de l’Afac, a ouvert l’A.G. en rendant hommage à Marie-Ange Bourdette et Jean-Luc Jardel, disparus en 2024, et en accueillant les nouveaux adhérents.
Plusieurs sujets ont été abordés et des documents ont été présentés comme la dernière version du Baromètre du galop PSA, le financement définitif des courses 2024 et le financement prévisionnel des courses 2025.
– Le Baromètre est un outil précieux présenté depuis 2023. Ce document répertorie des statistiques diverses qui permettent de suivre l’évolution et de faire valoir le dynamisme de la filière PSA avec des chiffres concrets. Il permet d’améliorer et d’orienter la communication de l’Afac de façon générale mais aussi particulièrement avec France Galop. On y retrouve des informations sur l’élevage, les ventes, les courses, les partants et le financement des courses. Régulièrement mis à jour, il est accessible à tous sur le site internet de l’Afac.
– Le programme 2024 : 3.702.500€ d’allocations ont été distribuées, en évolution croissante ces dernières années. La Poule Propriétaire de chevaux arabes a rapporté environ la somme de 278.500€ qui a été reversée dans les allocations en totalité sur l’année 2024.
– Le financement prévisionnel 2025 est d’ores et déjà supérieur à celui de 2024 grâce à la fidélité de nos sponsors et au soutien dynamique de l’Afac et de ses partenaires de ventes comme Arqana, Auctav et Osarus.
Axelle Nègre de Watrigant a rappelé l’importance des différentes ressources de l’Afac. Le sponsoring représente 60 % du financement du programme des courses, ce qui permet de conserver une autonomie appréciable, surtout dans le contexte des réformes actuelles. Elle a également souligné l’attractivité des agences de ventes partenaires. Arqana, partenaire historique et visionnaire, mais aussi Auctav, dont le dynamisme est remarqué, et Osarus qui cherche toujours à innover. Ces partenariats permettent à l’Afac de soutenir activement le programme de courses.
Et enfin, les adhésions, le tirage au sort des saillies, les inscriptions aux Breeders’ Challenges et le prélèvement sur les partants à France Galop contribuent à leur échelle au cercle vertueux.
Un point sanitaire a été effectué par Mathieu Talleux, vice-président qui interpelle l’Assemblée sur l’obligation de suivre le protocole « course » pour l’élevage et les ventes. Jean-Pierre Deroubaix a pris la parole sur le volet international, expliquant les différentes actualités de l’ACA, l’Ifahr et la Waho. Enfin, un point communication a été présenté par Élena Moussy, en alternance à l’Afac, pour présenter les différentes actions et statistiques de nos réseaux sociaux.
D’autre part, l’Association est ravie d’avoir accueilli Gérard Cazeneuve, président de la Fédération du Sud-Ouest qui souligne l’importance du pur-sang arabe dans la région Sud-Ouest et la bonne entente entre trot-galop dans sa région. Malgré les difficultés actuelles, il garde confiance en l’avenir mais déplore un réveil tardif et des stratégies différentes des deux institutions trot-galop
Comme à chaque Assemblée générale, le tiers du Conseil d’administration est renouvelé. Jean-Pierre Deroubaix, Didier Giethlen, Bertrand Le Métayer, Axelle Nègre de Watrigant et Mathieu Talleux, les cinq administrateurs « sortants », ont souhaité se représenter. Ils ont été réélus par l’ensemble de l’Assemblée.
Pour clôturer l’Assemblée générale, l’ensemble des participants et des membres de l’Association étaient conviés à un cocktail tout au long de la réunion de courses.
L’Afac remercie chaleureusement tous les adhérents présents ainsi que l’hippodrome de Toulouse pour l’accueil et l’organisation logistique de cette Assemblée générale qui devient un événement incontournable du mois de mai pour la filière pur-sang arabe.
Enfin, l’Association exprime sa sincère reconnaissance à Marcel Mezy et l’élevage de Bozouls pour leur présence et leur soutien à la filière pur-sang arabe via le sponsoring du Prix Quitaine – Élevage de Bozouls !