À Rosa Salvaje d’écrire un nouveau chapitre…
Une victoire en 2023 avec Blue Rose Cen (Churchill) et une quatrième place en 2021 avec Sibila Spain (Frankel) : tel est le score de Christopher Head en deux participations au Prix de Diane Longines. La candidate 2025 de l’entraîneur, Rosa Salvaje (Maximum Security), présente un profil différent, étant passée par le Prix de La Chapelle-en-Serval, une Classe 2 disputée sur le parcours du Diane. Et ce n’est pas un hasard…
Dès 9 h 30 mardi matin, Christopher Head a ouvert le bal des conférences pré-course organisées par France Galop pour la presse française et étrangère. L’échange a débuté par le parcours de Rosa Salvaje pour aller sur le classique : « Lors de la rentrée de Rosa Salvaje dans le Prix de la Grotte (Gr3), sur 1.600m, nous avons pensé avec Stéphane Pasquier que la pouliche pourrait être allongée en distance. J’ai profité du retour dans le programme du Prix de La Chapelle-en-Serval pour la tester sur le parcours du Diane. Cette course avait servi de préparatoire à Channel, avant qu’elle ne s’impose dans l’édition 2019 du Prix de Diane Longines. J’estime qu’il est très important de reconnaître le parcours avant le jour J. Le passage de route, notamment, peut dérouter certaines pouliches. On en trouve un similaire à Lyon-Parilly, et c’est pour cette raison que Sibila Spain avait couru là -bas avant sa tentative dans le Diane. »
Une édition ouverte…
Essai concluant, puisque Rosa Salvaje s’est imposée de bout en bout à Chantilly, même si le lot qu’elle va devoir affronter dimanche est tout autre. Mais Christopher Head a obtenu les réponses à ses questions, et il aborde la tentative de sa pouliche sereinement : « Rosa Salvaje s’est imposée dans cette Classe 2, nous montrant à la fois qu’elle avait la tenue nécessaire et qu’elle pouvait négocier ce passage de route sans souci. Les chronos étaient bons, et dès lors, elle a gagné son ticket pour le Diane. Pour gagner la course, il faut à la fois vitesse et tenue, et c’est ce qu’elle a. Bien sûr, elle a une chance plus abstraite que certaines de ses rivales, mais il n’y a qu’une occasion de courir le Diane dans la vie d’une pouliche, et l’édition 2025 me paraît ouverte. Stéphane Pasquier lui sera associé comme à son habitude ; il l’aime beaucoup. Elle a aussi pour elle son expérience à 2ans. Pour être compétitif face aux meilleurs, il est important que les chevaux acquièrent du métier dès cet âge précoce. »
Alors on tente le coup !
Courir le Diane, c’est aussi un grand plaisir pour l’entourage d’une pouliche, que Frédéric Sauque avait achetée pour 75.000 € à la vente d’août Arqana. Christopher Head détaille : « Je suis ravi d’être associé à des propriétaires avec lesquels j’ai plaisir à travailler. Francky Défossé [entrepreneur dans la tech, ndlr] est un jeune propriétaire passionné. J’ai noué des liens solides avec les « Garçon », à la tête du haras de l’Hôtellerie, qui sont capables d’élever des champions tant en plat qu’en obstacle, et avec qui l’histoire, qui avait commencé avec Blue Rose Cen, se poursuit. Florent Couturier (Snig Élevage), que j’ai rencontré par le biais de cette pouliche, est aussi un très bon éleveur. Enfin, on ne présente plus Frédéric Sauque et son Å“il aiguisé pour trouver de bons chevaux ! Je n’ai pas moi-même vocation à être propriétaire mais j’ai accepté de prendre une petite participation dans la pouliche pour être encore plus partie prenante dans l’aventure. »