Au Comité de France Galop du lundi 23 juin 2025
Le Comité de France Galop a examiné un ordre du jour dense, marqué par l’approbation des comptes de la société-mère pour 2024. Les échanges ont également porté sur la dynamique de relance engagée depuis plusieurs mois, portée par des résultats très encourageants de la fréquentation sur les hippodromes, une politique de modernisation des règles et des partenariats renouvelés.
Le Comité a validé à l’unanimité les comptes de l’exercice 2024, qui font ressortir un résultat net de -1,5 M€, témoignant d’une maîtrise des charges dans un contexte difficile en termes d’enjeux et de contribution du PMU.
Ce Comité a aussi été l’occasion d’approuver plusieurs modifications d’importance au Code des courses, articulées autour de trois grands axes :
Modifications d’ordre technique
• Obligation d’informer France Galop lorsqu’un cheval est inscrit à une vente aux enchères publiques tout en étant engagé dans une course à réclamer.
• Interdiction pour les amateurs titulaires d’une autorisation de monter d’avoir recours à un agent de jockey.
• Extension à trois chevaux loués pour les titulaires d’un permis d’entraîner, dans la limite de cinq chevaux, renouvelable une fois par an.
• Obligation de déclarer toute évolution de robe auprès de France Galop, sur la base d’un certificat vétérinaire.
• Dérogation à la règle des trois courses en France pour être qualifié au handicap, sous réserve que le cheval ait une valeur égale ou supérieure à 41.
• Élargissement de la palette de couleurs autorisées pour les bonnets utilisés en course.
• Incitation à une meilleure organisation pour éviter que les jockeys aient à seller eux-mêmes leurs montures.
Bien-être équin et contrôle
• Précision des conséquences en cas de mise en examen ou de condamnation pénale : interdiction d’accès aux installations des sociétés de courses et d’utilisation de la carte délivrée par France Galop.
• Inscription explicite dans le Code des courses de l’interdiction des restrictions hydriques prolongées.
• Allongement des délais d’attente après infiltration, avec une entrée en vigueur prévue au 1er janvier 2026 :
o Infiltrations intra-articulaires de glucocorticoïdes : 30 jours
o Infiltrations biologiques : 14 jours
Actualisation et harmonisation du Code
• Simplification de la rédaction des articles relatifs aux contrats d’association et de location.
• Clarification des règles concernant les autorisations de monter et d’entraîner.
• Révision des conditions d’agrément pour les personnes déjà reconnues par la Société d’encouragement du Trotteur français.
• Remplacement du terme « Stud-book » par « livre généalogique », en conformité avec la réglementation européenne.
Les modifications du Code des courses seront prochainement transmises au ministère de l’Agriculture pour approbation. Une fois validées, elles seront publiées au Bulletin Officiel et disponibles en consultation sur le site internet de France Galop.
Une vidéo explicative avait été adressée en amont aux membres du Comité pour accompagner ces propositions.
Présentation de l’association Apic
L’Afsasec, via l’association Apic (Aide psychologique aux indépendants des courses), soutient la santé mentale des indépendants des courses pour favoriser le bien-être au travail de tous les acteurs des courses et leur maintien en activité. Avantages : un accompagnement anonyme, un soutien de pairs par les pairs, un maillage national, un réseau de pairs sentinelles sur le terrain, une ligne d’écoute téléphonique et un réseau de professionnels de santé.
Un « nouveau » visage au Conseil du plat
Stéphanie Daburon (membre associé du Comité de France Galop et présidente de l’Association des courses hippiques de Saumur) remplace Renaud Baguenault de Puchesse.