Auctav Arabian Summer Sale : l’élevage à l’honneur le 25 juin
Le 25 juin prochain, Auctav organise sur sa plateforme la première vente française de pur-sang arabes de l’année. Intitulée Arabian Summer Sale, cette vacation propose une sélection d’une trentaine de lots, marquée par une montée en gamme sur les lignées maternelles et les perspectives au haras.
Présenté par le haras du Grand Courgeon, Nour Hady (Dahess) est sans doute l’un des profils les plus aboutis du catalogue. Représentant de l’écurie Zakaria Hakam, il compte neuf victoires au Maroc dont le prestigieux Grand Prix de S.A.R. le prince Héritier Moulay El Hassan (Gr.3 PA). Doté de tenue, de vitesse et d’un mental forgé au plus haut niveau, il est issu de la même souche qu’Al Noury et Wall Street, performers de Groupes PA à l’international.
Des poulinières de fondation aux croisements prometteurs
Djeldora (Dormane), pleine de Gazwan, illustre parfaitement cette montée en qualité. Issue d’une souche 100 % française, elle a déjà produit Goumoh, placé de Gr1 PA à Saint-Cloud. Présentée par Al Cem Stud, elle allie modèle, cadre et régularité dans la transmission. Chloé Marchandet, d’Al Cem Stud, a dit : « Cette poulinière par Dormane a de la taille, du modèle et une souche 100 % française, ce qui facilite les croisements. C’est une génétique rare sur le marché avec de nombreux gagnants niveau groupe dans tous les pays. Elle est confirmée pleine du top-étalon Gazwan ».​​​​​​ Badawiyah (Munjiz), pleine d’Ebraz, complète cette offre de poulinières stratégiques. SÅ“ur du très endurant Akmar, elle descend d’une lignée dans laquelle figurent Nizam et Dahess, et dont les produits séduisent autant par leur aptitude que par leur régularité au Qatar. Jean-Pierre de Gasté, du haras de Gouffern, a commenté : « C’est une jument qui a beaucoup de cadre et qui donne naissance à de beaux produits. Ebraz produit des modèles exceptionnels. Nous avons des foals et des yearlings qui sortent vraiment de l’ordinaire. C’est ici doublement un bel investissement d’avoir cette poulinière pleine d’un étalon très prometteur ».
Des familles vivantes, des produits attendus
Au catalogue également, Tara des Sables (Dahess), suitée d’une femelle par Mounjared Al Cham et pleine de Muraaqib, allie un pedigree international à une souche active. Elle appartient à la famille d’Al Doha, double placée de Gr1 au Qatar cette saison. Stéphane Chazel souligne son gabarit, la qualité de son premier produit, et la pertinence du croisement avec Azadi via Mounjared. Stéphane Chazel, de l’élevage Hipolyte, a dit : « Tara des Sables est une femelle qui a beaucoup de coffre. La pouliche est un premier produit et possède de bons aplombs et une très belle amplitude au galop. J’aime beaucoup Azadi, c’est pourquoi j’ai choisi Mounjared Al Cham comme étalon pour redonner de la vitesse à cette fille de Dahess. Tara des Sables est confirmée pleine de Muraaqib qui est le meilleur étalon de vitesse exempt du sang d’Amer ». Du côté du haras de Gouffern, Déesse des Vialettes, suitée d’un mâle par Ebraz, transmet cadre et force. Elle est notamment la mère d’Olia des Vialettes (Af Albahar), yearling bien née et au développement prometteur, également proposée. Alexandra Saint-Martin, représentante du propriétaire, a déclaré : « Déesse des Vialettes produit des chevaux présentant du cadre, de la force et de la taille. Ils se déplacent bien et possèdent un bon mental. Son foal 2025 par Ebraz ne déroge pas à cette règle. Il s’agit d’un poulain sérieux avec de beaux points de force. Olia des Vialettes est une chic pouliche bien équilibrée. Elle évolue de jour en jour de manière très satisfaisante. Elle possède une bonne locomotion, un bon mental et une grande capacité d’adaptation ».
Enfin, Evora (No Risk Al Maury), 4ans sortant de l’entraînement, complète la sélection. Sa mère Eauverdose est la propre sœur de Khataab (gagnant de Gr1), Mukatel Al Shahania (gagnant de Gr3) et Djelamer (gagnant de Listed). Elle représente une génétique riche en black types, éprouvée au plus haut niveau, et constitue une opportunité intéressante, tant pour une carrière de poulinière que pour une éventuelle reconversion sportive.