COLOGNE (DE), JEUDI
GROSSER PREIS DER CÖLNER HOFBRÄU (L)
Breizh Sky s’offre une nouvelle Listed en Allemagne
Grand favori du Grosser Preis der Colner Hofbrau (L), Breizh Sky (Pedro the Great) a répondu présent bien que s’imposant au balancier. Le représentant d’Alain Jathière, Alessandro Botti, Louis Baudron, et de l’écurie Elag a décroché une deuxième Listed consécutive en Allemagne, démontrant qu’il revenait au mieux. Il devrait maintenant s’orienter vers un Gr3 à Baden-Baden.
Le futur lauréat est bien parti, galopant rapidement en deuxième position au côté de l’animateur Shootout (Areion). Ce dernier s’est détaché en compagnie de Breizh Sky à l’entrée de la ligne droite et tous deux nous ont offert une belle lutte. C’est finalement sur le poteau que Breizh Sky s’est imposé. Son entraîneur et copropriétaire Alessandro Botti nous a déclaré : « Selon son jockey, lorsqu’il a changé de jambes, Breizh Sky a un peu perdu l’équilibre mais il l’a bien fait et a été dur. Il revient bien et a eu un très bon comportement. Le cheval reprend du moral et il est devenu plus facile à l’entraînement. Il est engagé dans un Gr3 à Baden-Baden qu’il devrait normalement courir. Ensuite, il aura un break et nous essaierons de voyager cet hiver. » Shootout a conclu deuxième devant Santara (Mehmas).
Une mère qui a produit de bons 2ans
Élevé par le haras des Évées (Daniel et Claudie Cherdo), Breizh Sky est un fils de Pedro the Great (Henrythenavigator) qui a fait le bonheur du haras de la Haie Neuve. Présenté par le haras de Grandcamp à la vente de yearlings v.2 Arqana, il avait été racheté 14.000 €. Breizh Sky est le sixième produit de sa mère Anna Danse (Anabaa), et pour le moment le meilleur. La jument a une 4ans Breizhy Girl (Birchwood) plusieurs fois placée en onze sorties, une 3ans Breizh Danse (Attendu), et une 2ans Team Breizh (Le Brivido) entraînée par Joël Boisnard.
Il faut remonter à la troisième mère Danse Bretonne (Exit to Nowhere) pour trouver du black type : elle a donné Varévées (Kahyasi), gagnante du Prix Gladiateur. Il s’agit de la bonne souche de Daniel Cherdo, celle de l’étalon Kaldounévées (Kaldoun) et de Toskana Belle (Shamalgan), gagnante en 2022 du Preis der Diana (Gr1).