EPSOM (GB), VENDREDI
CORONATION CUP (GR1)
Calandagan butte sur un Jan Brueghel tenace
Calandagan (Gleneagles) devra encore patienter avant de remporter son premier Gr1 ! Vendredi, au départ de la Coronation Cup (Gr1) le poulain des Aga Khan Studs a dû se contenter – pour la quatrième fois de suite ! – d’une deuxième place au plus haut niveau. Il est cette fois tombé sur un Jan Brueghel (Galileo) affûté, irrésistible dans les derniers 200m. Bien plus prêt que lors de sa rentrée, ce lauréat du St Leger (Gr1) a parfaitement exploité le travail de son leader Continuous (Heart’s Cry), qui a imprimé un train régulier, emmenant dans son sillage le français d’élevage Ancient Wisdom (Dubawi). Ryan Moore a lancé Jan Brueghel de bonne heure, attaqué peu après par Calandagan. À 400m du poteau, le pensionnaire d’Aidan O’Brien a pris l’avantage, et Calandagan est venu se porter à sa hauteur, semblant même un instant lui prendre un léger avantage. Mais l’Irlandais, dur à l’effort, a remis un coup de rein pour s’imposer d’une demi-longueur, les deux poulains ayant creusé un écart net sur le reste de leurs rivaux. Les derniers 600m ont été bouclés en 34’’96 sur un terrain pas rapide. Sept longueurs plus loin, Giavellotto (Mastercraftsman), honorable finisseur décroche la troisième place.
En vrai gagnant du St Leger
Jan Brueghel devient le premier lauréat de St Leger à remporter la Coronation Cup depuis Scorpion (Montjeu) en 2007. Aidan O’Brien, qui remportait pour l’occasion son dixième succès dans cette course, a dit : « C’est un cheval très dur et Ryan Moore l’a très bien monté. Le cheval a progressé sur une rentrée disputée sur une distance un peu courte. Peut-être n’ai-je pas été très gentil en le courant sur 2.000m. Il était invaincu l’an dernier et faisait figure de penalty dans la Melbourne Cup (Gr1) mais nous avions préféré faire l’impasse. Au niveau Gr1, c’est clairement un cheval de 2.400m et plus. Lorsque nous avons dû renoncer à aligner Kyprios dans la Gold Cup d’Ascot (Gr1), Illinois l’a remplacé et Jan Brueghel a donc pris la place d’Illinois ici. »
Entre les Eclipse et le Grand Prix de Saint-Cloud
Malgré ce nouveau rendez-vous manqué, la déception n’était pas de mise côté Aga Khan. Nemone Routh, racing manager pour la France, a expliqué : « Il mérite vraiment son Gr1. On a savouré la victoire un instant… Il est venu sur la ligne de Jan Brueghel, a peut-être pris un petit avantage, mais il est tombé sur un cheval très dur. Calandagan est un peu plus « féminin » dans son modèle, alors que le gagnant est un gros poulain. Un terrain rapide aurait sans doute joué en notre faveur. On discutera avec la Princesse Zahra et Francis pour la suite de son programme. Deux options sont possibles : les Eclipse Stakes (Gr1) sur 2.000m à Sandown, ou le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1). Cela fait plus d’un an qu’il n’a pas couru en France… »
Le frère de Sovereign
Jan Brueghel, élevé par Barronstown Stud, est l’un des 103 lauréats de Gr1 produits par Galileo (Sadler’s Wells). Il est le frère de Sovereign, lauréat surprise (33/1) de l’Irish Derby (Gr1) où il servait initialement de leader… Leur mère, Devoted To You (Danehill Dancer), s’est classée deuxième des Debutante Stakes (Gr2). Avec Galileo, elle a aussi donné Dawn Rising, lauréat de Gr3, troisième du Slaney Novice Hurdle (Gr1) sur les claies, puis troisième de l’Irish St Leger (Gr1) lors de son retour en plat ou encore Triplicate, lui aussi placé de Gr1 sur les obstacles. La deuxième mère, Alleged Devotion (Alleged), inédite, est une demi-sœur de la championne Balanchine (Storm Bird), gagnante des Oaks et de l’Irish Derby (Grs1). Elle a produit neuf gagnants dont trois black types.
Devoted To You a une 2ans par St Mark’s Basilica (Siyouni), achetée 460.000 € à Goffs Orby, une yearling par Wootton Bassett (Iffraaj) et elle a été saillie par Camelot (Montjeu) en 2024.