EPSOM (GB), VENDREDI
CORONATION CUP (GR1)
Calandagan mérite bien son sacre de Gr1
Parmi les sept candidats à la Coronation Cup (Gr1), cinq sont déjà lauréats de Gr1. Les deux qui n’y sont pas encore parvenus sont Calandagan (Gleneagles), qui s’élancera favori malgré une cote légèrement revue à la hausse de 8/10, et Bellum Justum (Sea the Stars), proposé à 25/1. L’élève et représentant des Aga Khan Studs vaut largement un Gr1, comme il l’a démontré lors de ses trois tentatives précédentes au plus haut niveau. Il est tombé successivement sur le phénomène City of Troy (Justify) dans les Juddmonte International Stakes, avant de connaître un parcours difficile face à  Anmaat (Awtaad) dans les Champion Stakes, puis d’être devancé par Danon Decile (Epiphaneia), lauréat du Derby japonais, et alors au sommet de son art dans le Dubai Sheema Classic. Avec un rating de 123 (pointe à 125), Calandagan mériterait amplement de décrocher un premier Gr1. Et cette Coronation Cup, même sur le parcours piégeux d’Epsom, représente une excellente opportunité. Il pourrait devenir ainsi le troisième cheval français à inscrire son nom au palmarès de cette épreuve au cours de ce siècle, après Cirrus des Aigles (Even Top) en 2014 et Shirocco (Monsun) en 2005.
Jan Breughel retrouve sa meilleure distance
Aidan O’Brien détient déjà neuf victoires dans cette épreuve. Il misera cette fois sur Jan Brueghel (Galileo). Le lauréat du St Leger (Gr1) sera accompagné dans son entreprise par Continuous (Heart’s Cry), vainqueur du même classique de Doncaster en 2023. Ce dernier aura pour mission de durcir la course. Sa rentrée dans les Alleged Stakes (Gr3) s’est soldée par une première défaite, mais non sans quelques circonstances atténuantes. En effet, non seulement il devait composer avec une surcharge de cinq livres, mais la distance de 2.000m était trop courte pour ses aptitudes. Sans parler de la présence d’un rival redoutable, Galen (Gleneagles), capable d’un démarrage tranchant avec 400m accomplis en 22’’31. Sur 2.400m et avec une course dans les jambes, Jan Brueghel devrait cette fois afficher un tout autre visage.
Quid de l’opposition ?
L’italien d’élevage Giavellotto (Mastercraftsman) s’est imposé dans le Hong Kong Vase (Gr1), mais il avait terminé à cinq longueurs de Calandagan à Meydan. Ce pensionnaire de Marco Botti peut néanmoins surprendre à l’issue d’une course rythmée. La pouliche You Got to Me (Nathaniel) effectue sa rentrée sous les couleurs d’AMO Racing, qui avait déboursé 4,8 M£ (6 M€) pour l’acquérir aux Sceptre Stakes, lors de la vente de décembre de Tattersalls. Lauréate des Irish Oaks (Gr1), elle dispose d’une valeur résiduelle élevée et d’une large marge de progression. Enfin, le FR Ancient Wisdom (Dubawi), lauréat du Futurity Trophy (Gr1) à 2ans, a connu une saison suivante bien plus inconstante. S’il n’a remporté qu’un Gr3 et s’est classé troisième d’un Grosser Preis von Bayern – pas le plus compétitif des Grs1 –, il vient d’effectuer une rentrée très prometteuse dans une édition solide des Gordon Richards Stakes (Gr3).