TOKYO (JP), DIMANCHE
TOKYO YUSHUN (GR1)
Croix du Nord regarde vers l’ouest
Le champion des 2ans au Japon, Croix du Nord (Kitasan Black), a remis dimanche les pendules à l’heure après sa défaite dans le Satsuki Sho (Gr1), première étape de la Triple couronne. Il s’est imposé au terme d’une course exigeante dans le Tokyo Yushun (Gr1), plus communément appelé Japanese Derby. Le représentant de Sunday Racing a offert un cinquième succès – un nouveau record – à la casaque du syndicat. Un premier à son entraîneur, Takashi Saito, ainsi qu’à son jockey, Yuichi Kitamura. Ce dernier avait sur les épaules la pression d’être en selle sur le grandissime favori (11/10), mais il avait bien dans les mains le meilleur poulain du lot. Installé en épaisseur parmi les leaders, dans une course animée par Ho O Atmann (Duramente) qui a compté plus d’une demi-douzaine de longueurs d’avance, Croix du Nord a porté son attaque à la sortie du tournant final. Il a ensuite pris l’avantage à 300m du but, puis a résisté au retour de Masquerade Ball (Duramente), bon finisseur, pour s’imposer d’environ une longueur. Christophe Lemaire a obtenu le meilleur résultat possible avec l’outsider Shohei (Saturnalia), troisième. Le chrono de Croix du Nord (2’23’’70) est plus qu’honorable, bien qu’éloigné du record (2’21’’90) établi en 2022 par Do Deuce (Heart’s Cry) aux dépens d’Equinox (Kitasan Black).
Il est à 20/1 dans le Prix de l’Arc de Triomphe
Le jockey Yuichi Kitamura a confié : « C’était plus important de faire gagner le Derby à Croix du Nord que de remporter mon premier succès dans cette course. J’ai un lien spécial avec ce poulain. Pour moi, il galope, et ce sans que je lui demande quoi que ce soit. J’étais certain qu’il était en phase ascendante après le Satsuki Sho. Je souhaite que Croix du Nord soit de plus en plus connu dans le monde. »
Lauréat à 2ans des Hopeful Stakes (Gr1) sur 2.000m avec un rating de 117, Croix du Nord avait vu sa valeur abaissée d’une livre après sa défaite dans le Satsuki Sho, mais elle sera logiquement revue à la hausse. Il est engagé dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), et sa cote a été abaissée de 33 à 20/1.
Une mère de petite taille mais placée des Oaks
Croix du Nord, élevé par Northern Racing, a été syndiqué en 400 parts pour une valeur de 50 millions de yens (environ 305.000 €). Il fait partie des trois lauréats de Gr1 engendrés par Kitasan Black (Black Tide), qui avait lui-même remporté au plus haut niveau le Kikuka Sho (Gr1, 3.000m), avant de briller à 4ans et 5ans dans le Tenno Sho (spring, 3.200m) à deux reprises, la Japan Cup, le Tenno Sho (autumn, 2.000m), et de conclure sa carrière par un succès dans l’Arima Kinen (Gr1, 2.500m). Issu d’une saillie à 3 millions de yens, Croix du Nord profite aujourd’hui de la renommée d’Equinox, qui a boosté le tarif de Kitasan Black à 20 millions de yens (environ 122.000 €). La mère, Rising Cross (Cape Cross), était une petite pouliche dotée d’un gros cœur. Deuxième des Oaks (Gr1), elle avait été achetée ensuite par Gary Tanaka, conseillé par le courtier italo-américain Eugenio Colombo. Elle a ensuite pris la troisième place des Irish Oaks (Gr1), remporté les Park Hill Stakes (Gr2, surnommé le St Leger des femelles), avant de conclure sa carrière aux États-Unis. Katsumi Yoshida l’a achetée en fin de carrière.
Rising Cross a produit six autres gagnants, dont Earthrise (Manhattan Cafe), triple placée de Gr3. Elle a également un 2ans propre frère de Croix du Nord, et son dernier produit enregistré est une yearling par Satono Diamond (Deep Impact).