Les restants du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1)
De 24 à 6 : un peloton qui a fondu…
Ils étaient 24 engagés mais ils ne sont plus que six après les premiers forfaits à envisager de s’aligner au départ du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), prochain temps fort dominical au Val-d’Or. Un scénario presque inattendu, alors que la plupart des concurrents étrangers ont disparu de la liste ces derniers jours, plusieurs ayant pris part à Royal Ascot la semaine dernière. Illinois (Galileo), excellent deuxième de la Gold Cup (Gr1), et Los Angeles (Camelot), cinquième des Prince of Wales’s Stakes (Gr1), ont ainsi été retirés. Pour l’heure, Al Riffa (Wootton Bassett) maintient, lui, sa candidature. Le pensionnaire de Joseph O’Brien vient de se classer deuxième des Hardwicke Stakes (Gr2) et aura de légitimes prétentions, jugé sur ses meilleurs titres.
Décision en suspens pour Irésine
Du côté français, rien n’est encore arrêté non plus. Irésine (Manduro), quatrième de La Coupe (Gr3), pourrait finalement faire l’impasse. Son entraîneur Jean-Pierre Gauvin précise : « Concernant Irésine, nous n’avons pas encore pris de décision. Le cheval ne nous a pas rassurés lors de sa dernière sortie à Longchamp et le lot qui l’attend dimanche s’annonce très relevé. Nous avons une alternative assez proche, le Prix Maurice de Nieuil, le 13 juillet. Je garde également un Å“il sur la météo, car des orages sont annoncés avant dimanche, ce qui pourrait alors jouer en notre faveur. Enfin, j’observe l’évolution du champ de partants : si Al Riffa ne court pas, ils ne seront plus que cinq. Si un autre venait à se retirer, alors nous envisagerions sérieusement le déplacement. Une décision devrait être prise demain, jeudi. »
Calandagan sera bien lÃ
À l’inverse, la participation de Calandagan (Gleneagles) semble acquise. Le représentant des couleurs Aga Khan a pleinement récupéré de sa tentative d’Epsom et il affiche une belle forme, comme nous l’a confirmé Nemone Routh, racing manager des Aga Khan Studs : « Calandagan a très bien travaillé mardi matin. Certes, le lot est réduit mais il est de qualité. Le poulain a bien récupéré de sa course d’Epsom. Même s’il s’adapte à tous les terrains, celui de dimanche lui conviendra parfaitement. Nous avons choisi de le courir à Saint-Cloud plutôt que de le faire de nouveau voyager pour les Eclipse Stakes. C’est un cheval très régulier, qui a le niveau Gr1, même s’il n’en a pas encore remporté. Avec si peu de partants, la course pourrait se jouer tactiquement. C’est un paramètre à prendre en compte… »
Grand Prix de Saint-Cloud
Gr1 – 4ans et plus – 2.000m
# |
Cheval |
Origines |
Éleveurs |
Propriétaires |
Entraîneurs |
1 |
Calandagan |
Gleneagles & Calayana par Sinndar |
Haras de S.A. l’Aga Khan Scea |
Aga Khan Stud Scea |
F.-H. Graffard |
2 |
Al Riffa |
Wootton Bassett & Love On my Mind par Galileo |
Haras d’Etreham, B. Chalmel, Cofinvest & Meridian International Sarl |
Al Riffa Syndicate |
J.-P. O’Brien |
3 |
Irésine |
Manduro & Inanga par Oasis Dream |
P. Joyaux & M.L. Van Dedem |
Bertrand Millière, Christian Goutelle, Jean-Paul Gauvin, Marion Gauvin, Fabien Gauvin, Cédric Millière & Jean-Pierre Gauvin |
J.-P. Gauvin |
4 |
Goliath |
Adlerflug & Gouache par Shamardal |
Gestüt Schlenderhan |
Resolute Bloodstock & Baron Philip von Ullmann |
F.-H. Graffard |
5 |
Junko |
Intello & Lady Zuzu par Dynaformer |
Wertheimer & Frère |
Wertheimer & Frère |
A. Fabre |
6 |
Aventure |
Sea the Stars & Balladeuse par Singspiel |
Wertheimer & Frère |
Wertheimer & Frère |
C. Ferland |