LES RATINGS DE ROYAL ASCOT
Field of Gold top des 3ans (126) et Ombudsman grimpe en 128
Selon les handicapeurs de la British Horseracing Authority, le meeting de Royal Ascot a révélé un nouveau leader mondial. Non, il ne s’agit pas de Field of Gold (Kingman), qui a obtenu un rating de 126 dans les St James’s Palace Stakes (Gr1), soit la même valeur que celle attribuée à son père Kingman (Invincible Spirit) à pareille époque en 2014. Non, le meilleur performer de cette édition 2025 n’est autre qu’Ombudsman (Night of Thunder). Après avoir battu de deux longueurs Anmaat (Awtaad), confirmé en 123 dans les Prince of Wales’s Stakes (Gr1), ce dernier a vu son rating passer de 117 à 128 ! Les handicapeurs ont ajouté un petit bonus d’une livre au poulain, tentant compte du fait que le pensionnaire de John et Thady Gosden a rencontré quelques difficultés à trouver le passage. Il faudra attendre la confirmation des handicapeurs internationaux, mais avec 128, Ombudsman dépasse le rating de 127 affiché par le japonais Forever Young dans la Saudi Cup (Gr1). Tous les autres partants des Prince of Wales’s ont performé en baisse par rapport à leur meilleur niveau.
Lazzat, champion d’Europe du sprint en 120
Le français Lazzat (Territories) est sorti des Queen Elizabeth II Jubilee Stakes (Gr1) avec le titre de meilleur sprinter européen avec un rating de 120. La course a été étalonnée sur le japonais Satono Reve (Lord Kanaloa), arrivé en Europe avec un rating de 118. Les deux autres sprints de Gr1 du meeting ont fourni des ratings plus modestes : American Affair (Washington DC) a gagné les King Charles II Stakes avec un rating de 114, tandis que chez les 3ans de la Commonwealth Cup, la pouliche Time for Sandals (Sands of Mali) a affiché 111. La française Rayevka (Blue Point), troisième, a conservé son rating de 110 mais elle a performé à 109.
Trawlerman à 121 aurait battu Kyprios en 2022
Le lauréat de la Gold Cup (Gr1), Trawlerman (Golden Horn), a atteint un nouveau rating de 121. Avec cette note, il aurait battu Kyprios (Galileo), qui avait obtenu 119 lors de son premier succès en 2022, mais n’aurait pas connu la même joie l’an dernier, où le champion de Ballydoyle avait affiché 122… devançant justement Trawlerman. Docklands (Massaat) s’est hissé à 118 après son succès dans les Queen Anne Stakes (Gr1) sur le mile rectiligne d’Ascot. Avec ce rating, il n’aurait devancé que deux des dix précédents gagnants : Accidental Agent (Delegator) et Lord Glitters (Whipper).
Les Groupes pour 3ans n’ont pas fait recette
Les courses pour les 3ans, à l’exception des St James’s Palace Stakes (Gr1), nous ont quelque peu laissés sur notre faim. Le meilleur rating dans les sept autres Groupes pour cette promotion 2022 est le 114 de Noble Champion (Lope de Vega), qui a dominé les Jersey Stakes (Gr3). Cercene (Australia) s’est imposée dans les Coronation Stakes (Gr1) avec un rating de 113, devançant Zarigana (Siyouni), qui a performé à 112. Trinity College (Dubawi) s’est baladé dans les Hampton Court Stakes (Gr3) avec un rating de 113, une livre de moins que lors de sa quatrième place dans le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1). Les King Edward VII Stakes (Gr2) et les Ribblesdale Stakes (Gr2), équivalents du Derby et des Oaks à Royal Ascot, ont couronné Amiloc (Postponed), qui demeure invaincu avec un rating de 112, et Garden of Eden (Saxon Warrior), qui a obtenu 107. Rien de bien excitant. Un autre invaincu, Carmers (Wootton Bassett), a remporté le Queen’s Vase (Gr2) avec un rating de 107. Un score modeste, certes, mais rappelons que Stradivarius (Sea the Stars) avait gagné cette course avec un tout-petit 100 avant d’enchaîner sept Grs1, dont trois Gold Cups.
Gstaad le meilleur 2ans
Le champion des 2ans de Royal Ascot se nomme Gstaad (Starspangledbanner), qui a remporté les Coventry Stakes (Gr2) avec un rating de 114. Au cours des dix précédentes éditions, seuls deux gagnants ont fait mieux : Caravaggio (Scat Daddy) avait remporté la course sur 1.200m avec un rating de 116, et deux ans plus tard, Calyx (Kingman) avait affiché 115. L’autre 2ans de Ballydoyle, Charles Darwin (No Nay Never), est arrivé à 110 sur les 1.000m des Norfolk Stakes (Gr2). True Love (No Nay Never) s’est imposée avec un rating de 104 dans les Queen Mary Stakes (Gr2), tandis que Venetian Sun (Starman), qui a empêché Aidan O’Brien de réaliser le Grand Chelem dans les Groupes pour les 2ans en remportant les Albany Stakes (Gr3), a obtenu un rating de 105. Dans les Chesham Stakes (L), Humidity (Ulysses) s’est imposé avec un rating de 103, soit une livre de moins que son frère Holloway Boy en 2022.