Focus sur les finales nationales du Concours MAF – Métiers du cheval 2025
Samedi 21 et dimanche 22 juin, la passion, le travail et l’excellence des jeunes professionnels de la filière équine ont été célébrés à l’occasion des finales nationales du Concours MAF – métiers du cheval 2025. Ce rendez-vous organisé sous l’égide de la Société nationale des meilleurs ouvriers de France, s’est déroulé sur deux sites emblématiques : le domaine de Grosbois, théâtre des épreuves pratiques et théoriques, et l’hippodrome de Vincennes, cadre prestigieux de la remise des prix.
Dès l’aube du samedi 21 juin, les finalistes des spécialités cavalier d’entraînement, lad-driver/lad-jockey, palefrenier-soigneur et enseignant d’équitation (au centre équestre de Marolles-en-Brie) ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans une atmosphère studieuse, mais toujours empreinte de respect mutuel et de solidarité. Grâce au professionnalisme de l’équipe du domaine de Grosbois, les jeunes ont pu être accueillis dans d’excellentes conditions, avec une organisation particulièrement soignée, jusqu’à l’aménagement d’une piste de galop inédite pour permettre aux chevaux de l’Afasec de Gouvieux de s’exprimer dans les meilleures conditions. Une image rare à Grosbois, qui a marqué les esprits.
Le lendemain, les salons du prestigieux Club des partenaires de l’hippodrome de Vincennes ont accueilli la cérémonie de remise des prix. Entourés de leurs familles et mentors, les finalistes ont été honorés dans une ambiance à la fois solennelle et chaleureuse.
La cérémonie a été conduite par Michel Bellanger, Président du concours et M.O.F. en maçonnerie (promotion 1977), accompagné de Marc Doise, vice-président et M.O.F. en art floral (promotion 1994). Plusieurs figures majeures de la filière étaient présentes : Géraldine Bannier (présidente du Groupe cheval à l’Assemblée nationale), Bruno de La Salle (vice-président du Conseil du cheval d’Île-de-France), Frédéric Bouix (président de la FFE) et Olivier de Seyssel (président de la Filière cheval).
Chaque spécialité a été jugée par des professionnels reconnus, réunis sous l’égide du Copil exécutif (Afasec, A.E.D.G., M.F.R., Sedj). Leur exigence bienveillante a été unanimement saluée. La présence de Thierry Jarnet a également été remarquée.
Le succès de cette édition repose aussi sur l’engagement de partenaires majeurs. Ocapiat, partenaire principal, a joué un rôle structurant dans l’organisation de l’événement. Le Conseil du cheval d’Île-de-France a facilité le transport des chevaux. Enfin, Moët & Chandon a apporté une touche finale d’élégance avec un cocktail de clôture raffiné.
La vidéo du week-end réalisée par Karisma Consulting est consultable ici.
Le palmarès 2025
Cavalier d’entraînement (45 inscrits) Partenaires : Jour de Galop, Arqana, IJockey, France Galop, Afasec Epona Médaillé(e)s d’or :
- Angèle Ménard (Écurie Laurent et Matéo Viel)
- Coline Sauloup (Écurie Gabriel Leenders)
- Jade Delmares (Écurie Hugo Merienne)
Lad-driver/Lad-jockey (58 inscrits) Partenaires : Le Trot, Hippomat, Arqana, Afasec Epona Médaillé(e)s d’or :
- Mathis Baulain (Écurie Watch Buy Win)
- Mathilde Boismartel (Écurie Raffegeau)
- Lucas Gouin (Écurie Joseph Florian)
- Louis Lahoucine (Écurie Richard Joly)
- Amel Ouanella (Écurie Bernard Piton)
- Ilena Ribeiro (Écurie Colette Chassagne)
Palefrenier-soigneur (358 inscrits) Partenaires : Les Clubs au galop, Padd, Grand Prix Magazine, Afasec Epona Médaillé(e)s d’or :
- Elsa Médan (M.F.R. Vimoutiers)
- Lucile Gosset (Scea Ouachée Fils)
Enseignant d’équitation (160 inscrits) Partenaire : Fédération française d’équitation Médaillé(e)s d’or :
- Lauryne Cailloce (Écurie de Saint-Cyr)
- Clara Hodicq (Institut de Genech)
- Anne-Lise Pillot (Écuries de Champlong)