SAN SIRO (IT), DIMANCHE
OAKS D’ITALIA (GR2)
Klaynn, une Diva qui s’invite à l’Opéra
Suite à son impressionnant succès dans les Oaks d’Italia – Tattersalls (Gr2), Klaynn (Make Believe) prend date avec le Prix de l’Opéra Longines (Gr1), le 5 octobre prochain. Dimanche, la pouliche, achetée la semaine précédant la course par Teruya Yoshida, a offert aux spectateurs de San Siro un véritable one-horse-show. La pouliche a imposé un train régulier, galopant dans le meilleur couloir, légèrement éloignée du rail, accompagnée de l’allemande Sorceress (Belardo). Quand son jockey, Cristian Demuro, a appuyé sur la touche Go, Klaynn a filé seule au poteau, s’imposant de sept longueurs ! En retrait, Pink Black (National Defense) et Mystery of Love (Ten Sovereigns) se sont livré une belle bataille pour la deuxième place – obtenue par la première citée – tandis que la française Place Fontenoy (War Command) a refait beaucoup de terrain pour conclure cinquième.
Sept longueurs, encore mieux que… Danedream !
Difficile de juger ce classique au chronomètre, puisque la course était pour la première fois disputée sur 2.100m. Klaynn a bouclé les 600 derniers mètres en 34’’55, mais Cristian Demuro ne lui a rien demandé dans les derniers 150m. Plus difficile encore : attribuer un rating. En prenant pour référence le rating 104 de Place Fontenoy, on arrive à une estimation théorique autour de 120, probablement un peu surévaluée. Il reste donc… L’impression visuelle. Autrefois, lorsqu’une pouliche s’imposait avec la manière dans une grande course à San Siro, les turfistes de la vieille école tempéraient : « D’accord, elle galope, mais ce n’est pas Tadolina ». Cette championne de la Razza Dormello Olgiata avait remporté les Oaks en 1965 avec dix longueurs d’avance avant de se classer deuxième des Champion Stakes (Gr1). Plus récemment, Danedream (Lomitas), troisième du Derby Italiano, avait remporté les Oaks d’Italia avec six longueurs et demie d’avance… avant de dominer, quelques mois plus tard, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, sous les couleurs de Teruya Yoshida.
Le Derby Italiano lui a fait du bien
Au lendemain du triomphe de sa pensionnaire, Endo Botti, qui entraîne Klaynn avec sa compagne Cristiana Brivio Sforza, est resté mesuré dans son analyse : « J’étais serein avant la course. Klaynn a très bien pris sa débauche d’efforts dans le Derby, ce qui n’était pourtant pas garanti, et elle est sortie du classique encore plus forte. Lors de son dernier travail, elle avait été exceptionnelle et nous l’avons courue en grande confiance. Le résultat parle de lui-même. Je suis aussi heureux que l’ancien propriétaire soit ravi de l’avoir vendue, et M. Teruya Yoshida de l’avoir achetée. »
Le feu vert pour Longchamp
Avec le décalage horaire, Endo Botti a échangé par téléphone dans la nuit de dimanche à lundi avec le grand éleveur japonais afin d’évoquer le programme à venir de la pouliche : « Monsieur Teruya Yoshida n’est pas très bavard, mais il était heureux. Il nous a donné le feu vert pour courir Klaynn dans le Prix de l’Opéra. Je pense que c’est un excellent objectif : les 2.000m de Longchamp sont dans ses cordes, et le parcours devrait lui convenir. En fait, Klaynn est une pouliche très simple. Le problème, c’est plutôt pour les autres quand elle change de vitesse… Maintenant, il faut lui concocter un programme pour l’amener au top le premier dimanche d’octobre. Elle mérite un peu de repos après avoir couru trois classiques, et le programme italien n’offre pas de véritable course de rentrée. On a le temps d’étudier tout cela mais elle pourrait effectuer un bon galop sur l’hippodrome. »
La nièce de Di SIca, gagnant du Derby Italiano
Klaynn, élevée par Le Gi, fait partie des onze gagnants de Groupe de son père Make Believe (Makfi), stationné à Ballylinch Stud pour 8.000 € cette saison. Sa mère, Dweezil (Rip van Winkle), a gagné quatre petites courses en Italie et Klaynn est sa première gagnante sur trois produits. Elle méritait qu’on lui laisse une chance comme poulinière : son demi-frère De Sica (Sri Pekan) a remporté le Derby Italiano (Gr1) pour son éleveur, entraîneur et propriétaire, le regretté Mil Borromeo. La deuxième mère Drifa (Hamas) a gagné deux courses et produit dix gagnants, dont Depp (City on a Hill), lauréat de Listed, et Dark Sea (Sea the Stars), troisième du Prix de Suresnes (L) et protagoniste du Derby Italiano.
Dweezil a pour dernier produit une 2ans par Saxon Warrior (Deep Impact), achetée 35.000 € par La Tesa à la vente SGA.