COMPIÈGNE, LUNDI
PRIX DE SAINT-JEAN-AUX-BOIS (INÉDITS)
Queen’s Trial, la victoire les oreilles bien pointées
Ils n’étaient que sept au départ du Prix de Saint-Jean-aux-Bois (Inédits) : un poulain face à six pouliches. Mais dans le rond de présentation, Queen’s Trial (Kingman) se distinguait déjà . L’élégante représentante de Godolphin, préparée par André Fabre, semblait plus intéressée par le public que par l’idée de courir. Pourtant, une fois en piste, la pouliche s’est montrée appliquée et concentrée. Et ce sont les oreilles bien pointées, du départ à l’arrivée, qu’elle a signé un succès autoritaire.
Dès l’ouverture des stalles, Queen’s Trial s’est installée en tête, imposant un train régulier mais modéré. En parfaite maîtrise, elle a abordé le tournant final avec une grande facilité, tandis que plusieurs de ses adversaires commençaient déjà à être sollicités. Lancée par Alexis Pouchin, la pouliche a allongé sereinement ses foulées pour prendre l’ascendant et creuser un écart décisif, sans jamais donner l’impression de puiser dans ses réserves. Elle s’impose avec près de deux longueurs d’avance sur la favorite Deodata (Churchill), qui a bien fini mais sans jamais pouvoir réellement inquiéter la gagnante. Ttainted Dreams (Toronado), quant à elle, termine troisième, nettement battue, à sept longueurs de la deuxième.
Une pouliche qui doit prendre de la maturité mais qui a de la marge
Après la victoire de Queen’s Trial, Alexis Pouchin nous a expliqué : « Je ne la connaissais pas et je l’ai découverte aujourd’hui. C’est une pouliche avec un grand physique et beaucoup d’abattage. La course a été peu rythmée, ce qui est habituel dans les maidens français. J’ai pris les choses en main. La pouliche est encore un peu verte mais elle n’a pas trop consommé. Derrière, elle a su durcir la course sans forcément accélérer énormément. Elle était au-dessus du lot. Elle doit encore gagner en maturité, mais a de la marge. Elle est dotée d’un physique très tardif, mais pour la suite, c’est très positif. »​​​​​​
La souche de Ghaiyyath
Élevée par son propriétaire, Queen’s Trial est une fille de Kingman (Invincible Spirit), étalon de Juddmonte, et de Tajriba (Teofilo), lauréate d’un maiden à 3ans sur 1.600m outre-Manche. Acquise yearling pour 200.000 Gns par John Ferguson Bloodstock lors des ventes Tattersalls, elle a été présentée l’an dernier par Godolphin à la vente mixte de Tattersalls, où Tinnakill House l’a achetée pour 43.000 Gns. Elle a notamment produit Wishfully (Invincible Spirit), gagnante d’une Classe 2 sur 1.600m, deuxième du Prix Casimir Delamarre (L), puis troisième du Stadt Baden-Baden/Viererwette et du Preis des Casino Baden-Baden (Ls). On lui doit également Sense of Wisdom (Shamardal), lauréat pour ses débuts sur 1.600m et vendu l’an dernier 300.000 UAE lors de la Racing in Dubai Sale à Paul Bernard Ebbs. La poulinière a également une pouliche de 2ans par Palace Pier (Kingman).
La deuxième mère, Caushinaun (Indian Ridge), a remporté cinq courses dont une Listed irlandaise sur 1.600m. Elle est la mère de Nightime (Galileo), gagnante des 1.000 Guinées irlandaises et, surtout, génitrice de Ghaiyyath (Dubawi). Désormais étalon, ce dernier a remporté de nombreux Grs1 prestigieux tels que la Coronation Cup, les Juddmonte International Stakes et la Coral-Eclipse.
|
|
|
Green Desert |
|
|
Invincible Spirit |
|
|
|
|
Rafha |
|
Kingman |
|
|
|
|
|
Zamindar |
|
|
Zenda |
|
|
|
|
Hope |
QUEEN’S TRIAL (F3) |
|
|
|
|
|
|
Galileo |
|
|
Teofilo |
|
|
|
|
Speirbhean |
|
Tajriba |
|
|
|
|
|
Indian Ridge |
|
|
Caumshinaun |
|
|
|
|
Ridge Pool |