RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA WAHO
La (World Arabian Horse Organization) s’est tenue à Abu Dhabi du samedi 5 avril au dimanche 13 avril 2025, réunissant les représentants de 56 pays !
Un débat très important concernant la limitation du transfert d’embryons (TE) a eu lieu lors de l’Assemblée générale du mardi 8 avril. En effet, afin d’essayer d’harmoniser à l’international le transfert d’embryon à un seul par an (exemple du Stud-Book Français*), la mention suivante a été débattue entre les membres de la Waho pour agrémenter la règle Waho n° 19 :
« LIMITATION DU NOMBRE DE POULAINS PAR TRANSFERT D’EMBRYON PAR AN ET PAR JUMENT DONNEUSE »
Il s’agit d’une règle obligatoire de la Waho : chaque jument donneuse est limitée à la production d’un seul poulain par an par transfert d’embryon, ce poulain devant être porté par une jument receveuse. La jument donneuse peut également mettre bas un poulain issu d’une gestation naturelle au cours de la même année. En cas de jumeaux issus d’une gestation naturelle, les deux seront éligibles à l’enregistrement.Â
Les différents pays ont pris la parole au cours de longues discussions. En voici quelques extraits :
À la fin du débat, les positions étaient les suivantes :
En faveur d’une règle obligatoire limitant à un seul transfert d’embryon (TE) par an, avec une période de transition : 25 pays
Algérie, Autriche, Azerbaïdjan, République tchèque, Danemark, Égypte, France, Hongrie, Iran, Jordanie, Lituanie, Namibie, Pays-Bas, Pologne, Qatar, Russie, Arabie saoudite, Slovénie, Afrique du Sud, Suède, Suisse, Ukraine, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, Zimbabwe.
En faveur d’une recommandation transitoire (et non encore d’une règle obligatoire) : 27 pays
Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Colombie, Croatie, Estonie, Allemagne, Italie, Japon, Kazakhstan, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Pakistan, Roumanie, Espagne, Tunisie, Turquie, États-Unis, Uruguay.
Contre toute limitation : 1
Abstentions : 2 pays (Belgique, Bahreïn)
En conclusionÂ
Après l’Assemblée générale, le Comité exécutif a pris la décision d’adopter une « forte recommandation » au lieu d’imposer une nouvelle règle obligatoire.
La règle Waho n°19 sera désormais formulée ainsi : « Afin de protéger le bien-être des juments arabes, la Waho émet une recommandation très forte stipulant que chaque jument donneuse ne devrait produire qu’un seul poulain par an par transfert d’embryon, ce poulain devant être porté par une jument receveuse. La jument donneuse peut également mettre bas un poulain issu d’une gestation naturelle au cours de la même année. En cas de jumeaux issus d’une gestation naturelle, les deux seront éligibles à l’enregistrement. Aux fins de cette recommandation, une année correspond à une période de douze mois consécutifs. »
Nouveautés : Chaque membre d’une autorité d’enregistrement du Stud-Book doit fournir à la Waho une copie de sa réglementation sur le transfert d’embryons.
Vous retrouverez l’intégralité du compte rendu de cette Assemblée générale de la Waho dans la prochaine newsletter Afac.
*Rappel de la règle du Stud-book français du cheval arabe
Article 11Â : Techniques de reproduction
Les produits issus d’insémination artificielle sont inscriptibles au Stud-book français du cheval arabe. L’utilisation de la technique de transfert d’embryons est limitée à un transfert par jument et par an pour produire en race arabe à partir de la monte 2021. La déclaration de transfert est effectuée avant le 31 décembre de l’année en cours, auprès de l’Ifce et à titre onéreux au profit de l’A.C.A.