ROYAL ASCOT (GB), JEUDI
GOLD CUP (GR1)
Seul Kyprios ou Stradivarius aurait pu empêcher Trawlerman de faire parler sa tenue
Les parieurs ont eu raison dans le choix toujours difficile de désigner un favori… Et Trawlerman (Golden Horn) les a récompensés avec une performance monstre dans la Gold Cup (Gr1). Le pensionnaire de John et Thady Gosden s’est imposé de bout en bout et il a fait tomber, avec 4’15’’02, le record des 4.000m. Il n’a pas battu le record de l’écart à l’arrivée au cours de ce siècle, puisque Stradivarius (Sea The Stars), un autre Gosden, avait remporté son troisième succès dans cette épreuve avec dix longueurs d’avance. Cette fois, Trawlerman a laissé Illinois (Galileo) à sept longueurs. William Buick a pris la tête à la sortie des stalles et il a décidé de faire parler la grande tenue de son partenaire, en imposant un train soutenu. Dans le dernier tournant, le tandem avait déjà mis dans le rouge Sweet William (Sea The Stars), un pur marathonien, et Candelari (Frankel). Le seul encore en mesure de l’inquiéter à l’entrée de la ligne droite était Illinois, ménagé durant le parcours par Ryan Moore. À 400m du poteau, le pensionnaire d’Aidan O’Brien avait trois longueurs à refaire. Mais Trawlerman possédait encore beaucoup de ressources et il a creusé l’écart. Dubai Future (Dubawi) est venu chercher la troisième place. Pour battre Trawlerman, il aurait fallu un super stayer, du calibre de Kyprios (Galileo) ou de Stradivarius.
Troisième Gr1 du meeting pour l’équipe Gosden
John et Thady Gosden ont remporté leur troisième Gr1 (sur cinq disputés) cette année à Royal Ascot. C’est le père du binôme Gosden qui a commenté : « Il avait déjà gagné de bout en bout les Henry II (Gr3) et j’avais dit à son jockey de faire pareil : « impose ton rythme et accélère tout au long de la course. Quand les autres viendront te chercher, ils doivent savoir que la course fait 4.000m ». Et ils ne l’ont jamais rattrapé. J’ai beaucoup souffert dans les derniers 200m, car tout peut arriver, on ne sait jamais avant que les chevaux ne franchissent le poteau. Trawlerman fait partie des meubles à l’écurie, il est absolument incroyable. C’est le cheval le plus majestueux et le plus adorable. Il est aussi très copain avec Sweet William. »
Illinois apprend son métier
Aidan O’Brien a dû cette fois se contenter de la deuxième place avec Illinois et il a expliqué : « On pensait à lui comme un cheval pour la Gold Cup de l’année prochaine, mais après la retraite de Kyprios, nous avons revu nos plans. Il a été entraîné comme un cheval de 2.400m pour aller sur la Coronation Cup (Gr1). Il a un peu plafonné à 400m du poteau, comme cela peut arriver lors d’un premier essai sur cette distance, mais cette course lui a beaucoup appris. Il peut aller sur la Goodwood Cup (Gr1) et retrouver Trawlerman. »
Le premier gagnant de Gr1 en plat pour Golden Horn
Trawlerman, élevé par Godolphin, est le premier gagnant de Gr1 en plat de son père Golden Horn (Cape Cross). En 2017, année de sa conception, l’étalon était proposé à 60.000 £ (72.000 €). Depuis 2023, il officie comme étalon à double vocation au Overbury Stud, et sa saillie est proposée à 10.000 £ cette année. Ses produits brillent également en obstacle, avec sept gagnants de Groupe, dont deux chevaux issus d’un pur pedigree de plat – Golden Ace et Poniros – qui se sont illustrés à Cheltenham dans les Champion Hurdle et Triumph Hurdle (Grs1).
La mère, Tidespring (Monsun), bonne pouliche de tenue, s’était classée deuxième sous l’entraînement de Henri-Alex Pantall dans le Deutsches St Leger (Gr3). La deuxième mère, Sweet Stream (Shantou), élevée en Italie par le maréchal-ferrant Paolo Torrente, avait débuté sa carrière dans son pays d’origine avant d’être achetée par Team Valor. Sous l’entraînement de John Hammond, elle a connu son jour de gloire dans le Prix Vermeille (Gr1). Elle a aussi produit Lovehisthehigherlaw (Kodiac), gagnante de Listed en Allemagne et troisième des Munster Oaks (Gr3, 2.400m), ainsi que la placée black type Sweet Dream (Oasis Dream), mère de la gagnante du Prix Pénélope (Gr3), Making Dreams(Make Believe).