SO’UD, ABSOLUMENT INTOUCHABLE
(Gazwan) n’a pas disputé les trois étapes de l’Arabian Triple Crown. Mais au vu de sa supériorité, il les aurait sans doute toutes remportées ! Le 9 mars, il s’est imposé dans l’Arabian Triple Crown R2 (Gr3 PA), et sur cette même piste, il a été tout simplement intouchable dans l’Arabian Triple Crown R3 (Gr3 PA).
Avant lui, d’excellents chevaux ont inscrit leur nom au palmarès de cette course, à l’image de RB Kingmaker (Baseq Al Khalediah), devenu une référence sur la scène internationale. Tout porte à croire que So’ud est appelé à suivre le même chemin.
Bien parti, le représentant de Yas Horse Management était allant et son jockey, Silvestre de Sousa, l’a laissé galoper en tête car Lahij (Areem), son leader, n’a jamais pu s’adapter au rythme de la course malgré les sollicitations. D’un bout à l’autre de la course, So’ud s’est montré supérieur. Ses rivaux ont commencé à l’attaquer très tôt : à peine le tournant entamé. Personne n’a pu revenir, ne serait-ce qu’à une longueur de lui ! Silvestre De Sousa a lancé le poulain à l’entrée de la ligne droite. Et ce dernier a passé le poteau avec une marge de quatre bonnes longueurs sur ses rivaux. Deuxième et troisième, Listo de Faust (No Risk Al Maury) et Al Murshid (Nafees) sont certainement doués. Ce dernier a d’ailleurs refait énormément de terrain pour priver Jallaab (Munjiz) de la troisième place. Premier à avoir attaqué dans le tournant, Jallaab a cédé pour finir.
Le premier gagnant de Groupe PA de sa mère
Élevé par son propriétaire, So’ud est un fils de Gazwan (Amer), stationné au haras des Cruchettes, et d’Ahoud (Munjiz), qui n’a pas couru. So’ud est le troisième produit de sa mère. C’est également son deuxième gagnant après Aazaad (Big Easy) qui a ouvert son palmarès le 5 janvier à Sarjah. Ahoud a une 2ans, Salihah (Dahess), et un yearling par Rabbah de Carrère (Bibi de Carrère). La deuxième mère, Mouwafaka (Tidjani), inédite également, a donné Bayan (Munjiz), gagnante des Hatta International Stakes (Gr1 PA), du Prix de l’Élevage (Gr2 PA) ainsi que deuxième de l’Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA), et Elaf (Rabbah de Carrère), lauréate du Liwa Oasis (Gr1 PA à l’époque), du Prix Nevadour (Gr3 PA) et deuxième de l’Arabian Trophy des Juments, troisième du Prix Dragon (Gr1 PA), entre autres… Concernant Mouwafaka, c’est une propre sÅ“ur de Dhawa, gagnante du Prix de l’Élevage (Gr2 PA).