ROYAL ASCOT (GB), MERCREDI
QUEEN’S VASE (Gr2)
Trois sur trois pour Carmers
Carmers (Wootton Bassett) est resté invaincu en trois sorties à l’issue de ce Queen’s Vase (Gr2), la Gold Cup des 3ans. Encore plus fort : il était le premier partant du jeune entraîneur irlandais Paddy Twomey à Royal Ascot, et donc son premier gagnant…
Cheval froid et muni d’œillères, Carmers a été monté de façon offensive par Billy Lee, au contact de l’animateur Shackleton (Camelot) et de Furthur (Waldgeist). Il a attaqué tôt, faisant parler son fond, et a pris la mesure de ses adversaires avant de résister à l’attaque de Rahiebb (Frankel), le seul à être revenu de l’arrière, et qui échoue d’une tête pour la deuxième place. Le français Asmarani (Sottsass) a galopé en queue de peloton et n’a jamais semblé dans le coup.
La suite logique pour Carmers pourrait être le St Leger (Gr1). Paddy Twomey a commenté : « Je savais qu’il tiendrait. J’étais content de voir un cheval venir à ses côtés et l’aider en tête. Il avait l’air à l’aise quand la cloche a sonné et je savais qu’il avait une chance. Je pense que la tenue est son fort. C’est un très bon cheval. Nous verrons si nous allons à Doncaster. Il sera engagé. Il a fait ce que l’on attendait de lui. Il a couru trois fois et gagné trois fois. Espérons qu’il continuera ainsi ! » Carmers porte les couleurs de Fiona Carmichael, dont la casaque est aussi bien connue en France (c’était celle d’Intellogent notamment).
Sa mère est la tante de City of Troy
Élevé par sa propriétaire, Carmers est issu de Wootton Bassett (Iffraaj) désormais proposé à 300.000 € par Coolmore et capable de produire des chevaux de top niveau sur toutes les distances. Signe (Sea the Stars) la mère avait été achetée 1.100.000 € yearling chez Goffs, par Amanda Skiffington. Elle a remporté ses trois premières courses. Au haras, elle a donné Gemma (Siyouni) qui a couru deux fois en France sans succès, et Queen Forever (Kingman) qui n’a pas couru. La deuxième mère Green Room (Theatrical) n’a pas couru non plus mais c’est une super poulinière. Elle a produit Together Forever (Galileo), à l’origine du champion City of Troy (Justify), la classique Forever Together (Galileo), et l’étalon Lord Shanakill (Speighstown).