CAPANNELLE (IT), LUNDI
PREMIO PRESIDENTE DELLA REPUBBLICA (GR3)
Woodchuck réélu sans débat
La Constitution italienne ne prévoit aucune limite au nombre de mandats présidentiels… et c’est une bonne nouvelle pour l’entourage du français Woodchuck (Birchwood), sacré pour la deuxième fois dans le Premio Presidente della Repubblica (Gr3). Plusieurs chevaux entraînés en Italie ont signé un doublé dans cette épreuve, jadis Gr1, mais aucun n’a encore signé un triplé. Au vu de ce que le représentant de David Dromard a montré lundi, ce troisième mandat est un objectif légitime. Très bien monté par Antonio Orani, le pensionnaire de Nicolas Bellanger a dominé son sujet avec beaucoup d’assurance. En quatrième position dans une course animée par le FR Stern Markka (Expert Eye), Woodchuck est venu librement sur la ligne des premiers. En quelques foulées, il s’est envolé vers la victoire, s’imposant de deux franches longueurs sans forcer son talent. Il remporte ainsi un troisième Groupe en Italie. Mordimi (Morpheus) s’est emparé de la deuxième place devant Bremen (Galileo). À noter que Woodchuck portait une surcharge de deux kilos. Son entraîneur, Nicolas Bellanger, nous a confié : « C’est magnifique et Antonio Orani a monté une course qui ne l’est pas moins. Tout s’est bien déroulé et le cheval, après sa sortie à San Siro, était vraiment au top. C’est un objectif que l’on visait depuis le début de saison. Maintenant, s’il récupère bien, il peut aller sur le Gran Premio di Milano (Gr3). »
La fidélité à Birchwood
Élevé par le haras de la Huderie, Woodchuck n’est jamais passé en vente. Il a été confié à Nicolas Bellanger, qui l’a ensuite proposé à David Dromard. Il devient le premier gagnant de Groupe en trois générations de son père Birchwood (Dark Angel), stationné au haras de la Huderie. Sa mère Reinedetroie (Dunkerque) a remporté quatre courses. Woodchuck est son deuxième gagnant en deux produits. Elle a toujours été croisée à  Birchwood et a produit une 3ans et un 2ans, tous deux à l’entraînement chez Nicolas Bellanger. Le 3ans, baptisé Woodville, porte les couleurs de David Dromard et est encore inédit. La deuxième mère Miss Clem’s (Barathea) a signé quatre succès et produit huit gagnants, dont Enola (Recorder), lauréate de a Coupe de Marseille (L).
Reinedetroie a également une 2ans par Birchwood, propre sœur de Woodchuck, nommée La Belle Hélène, actuellement à l’entraînement chez Anastasia Wattel. Elle a pouliné cette année d’un foal par Nathaniel (Galileo).