LES RATINGS DE LA SEMAINE
Calandagan retrouve son rating 125
Son impressionnante victoire dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) a non seulement offert à  Calandagan (Gleneagles) un premier Gr1 mais il lui a permis de retrouver son top-rating. Les handicapeurs de France Galop ont en effet évalué sa performance en valeur 56,5 (125), soit le même rating que celui obtenu l’an dernier lors de sa deuxième place dans les Juddmonte International Stakes (Gr1), juste derrière le champion City of Troy (Justify). Calandagan récupère ainsi les deux livres perdues dans le classement Longines suite à sa défaite dans la Dubai Sheema Classic (Gr1) face au japonais Danon Decile (Epiphaneia). Les 125 enregistrés dimanche représentent également le meilleur rating attribué au cours des dix dernières éditions du Gr1 clodoaldien. Le 3ans Daryz (Sea the Stars), qui effectuait ses débuts au niveau Groupe dimanche dernier, s’est lui imposé dans le Prix Eugène Adam (Gr2) et il demeure invaincu en quatre sorties. Il a obtenu un nouveau rating de 112.
Whirl prend la tête chez les pouliches de tenue
Le week-end au Curragh proposait deux Grs1. Samedi, dans les Pretty Polly Stakes (Gr1), la très estimée Whirl (Wootton Bassett) a décroché le titre officieux de meilleure pouliche de 3ans sur 2.000m et plus en Europe. La pensionnaire d’Aidan O’Brien restait sur une courte défaite dans les Oaks (Gr1) face à  Minnie Hauk (Frankel), laquelle avait été cotée 115. Son succès acquis aux dépens de Kalpana (Study of Man), au terme d’une lutte acharnée, a fait grimper son rating de 113 à 117 : soit deux livres de plus que la gagnante d’Epsom, et quatre de plus que Gezora (Almanzor), la lauréate du Prix de Diane Longines (Gr1).
Lambourn gagne et Serious Contender progresse de 24 livres !
Le lauréat du Derby et de l’Irish Derby (Grs1) n’est pas une « machine à ratings », mais, dimanche dernier, il a su confirmer dans une course bien plus disputée que celle d’Epsom, où il avait affiché 120. Il s’est imposé en vrai guerrier, tout en permettant à son compagnon d’écurie et dauphin Serious Contender (Wootton Bassett) de bondir dans les classements. Ce dernier avait couru le King George V Handicap avec un petit rating de 92, se classant deuxième, avant de s’élancer dans le classique en 101. Sa performance a bluffé tout le monde, ce qui lui a valu de se voir gratifié d’un rating de 116 : soit une progression spectaculaire de 24 livres en seulement 11 jours ! Quant à  Lambourn, il a obtenu un rating se situant autour de 118. Mais pour lui, l’essentiel était bien de gagner un deuxième Derby après celui d’Epsom…