Saint-Malo, jeudi
Prix Vincent de Gournay (Classe 2)
SUPIDO FILE VERS LES GROUPES
Entre deux compétions des JO qu’il suit avec ferveur, Antoine Griezmann a certainement dû regarder avec le plus vif intérêt le Prix Vincent de Gournay (Classe 2) où son représentant, Supido (Blue Point), a enregistré la deuxième victoire de sa jeune carrière. Le hongre de 2ans entraîné par Philippe Decouz avait débuté le 13 juin dernier par une victoire à Strasbourg. Il s’était ensuite classé deuxième du Prix d’Amber Rama (Classe 2) apanage d’Angeal (Wootton Bassett), pouliche invaincue en trois sorties à ce jour et lauréate du Prix Six Perfections (Gr3). Supido restait sur une troisième place dans le Prix des Jouvenceaux et Jouvencelles (L) et, jeudi, dans la cité de Surcouf, il était aligné pour la première fois sur mile. En compagnie des deux autres favoris, Burn To Shine (Hello Youmzain) et Out Of Africa (Persian King), il a rapidement animé l’épreuve. À la sortie du tournant final, Ronan Thomas, jockey de Supido, l’a fait progresser le long de la corde. Le poulain a alors pris l’avantage à 200m du but pour l’emporter nettement de deux longueurs aux dépens de Burn To Shine, un représentant de Jean-Louis Bouchard. Mistysea (Goken), qui défend les intérêts de Guy Pariente, s’est emparée de la troisième place, une encolure plus loin.
L’Allemagne comme objectif
Philippe Decouz nous a dit : « L’objectif est atteint. Son jockey lui a donné une super course. Supido ne déçoit jamais. Il est très maniable et ne cesse de progresser. Pour lui, le mile est toutefois un peu le bout du monde. Désormais, je vais certainement le supplémenter pour un Gr3 sur 1.400m [le Renate und Albrecht Woeste – Zukunfts-Rennen, à l’affiche le 28 août à Baden-Baden, ndlr]. » Supido serait alors le second pensionnaire de Philippe Decouz à prendre le départ de cette épreuve, puisque le professionnel avait déjà tenté sa chance avec Imperiator (Footstepsinthesand) en 2013. Le représentant d’Arnaud de Seyssel avait échoué au pied du podium.
Le frère de Zonza
Élevé par Moussa Mbacke, Supido est un fils de Blue Point (Shamardal), étalon de Darley, et de Zanyeva (Oasis Dream), lauréate de trois épreuves à 2ans. Présenté en octobre dernier chez Arqana par The Channel Consignment, Supido a été acheté 72.000 € par Broadhurst Agency et Racing D. Il est le septième gagnant de sa mère qui a notamment donné naissance à Zonza (Alex the Winner), gagnante du Prix du Bois (Gr3), deuxième du Prix Imprudence (Gr3) et quatrième du Prix Morny (Gr1). Plus récemment, Zanyeva a donné Danyeva (Dabirsim), lauréate de ses deux uniques sorties pour l’entraînement de Jean-Claude Rouget et désormais poulinière au haras des Capucines. Zanyeva a une yearling par Dabirsim (Hat Trick).
La deuxième mère, Drama Club (Sadler’s Wells), a été exportée en Turquie où elle a donné cinq produits dont Santino (Dehere), gagnant de huit courses et placé de Gr3 local sur 1.200m. La troisième mère, Aunt Pearl (Seattle Slew), a produit trois black types dont Pearl of Love (Peintre Célèbre), gagnant du Gran Criterium (Gr1, 1.600m) et des Futurity Stakes (Gr2, 1.200m), ainsi que Social Charter (Nureyev), lauréat de l’Eclipse Handicap (Gr3, Woodbine, 1.800m, dirt) et des Fayette Breeders’ Cup Stakes (Gr3, Keeneland, 1.800m, dirt).
|
|
|
Giant’s Causeway |
|
|
Shamardal |
|
|
|
|
Helsinki |
|
Blue Point |
|
|
|
|
|
Royal Applause |
|
|
Scarlett Rose |
|
|
|
|
Billie Blue |
SUPIDO (H2) |
|
|
|
|
|
|
Green Desert |
|
|
Oasis Dream |
|
|
|
|
Hope |
|
Zanyeva |
|
|
|
|
|
Sadler’s Wells |
|
|
Drama Club |
|
|
|
|
Aunt Pearl |