SANDOWN (GB), SAMEDI
HENRY VIII NOVICES’ CHASE (GR1)
L’EAU DU SUD DE PLUS EN PLUS HAUT
L’élève de l’écurie d’Ossau L’Eau du Sud (Lord du Sud) est resté invaincu en trois sorties en steeple à l’issue du Henry VIII Novices’ Chase (Gr1). Il venait de gagner un Gr2 à Cheltenham et il prend position parmi les favoris de l’Arkle Chase (Gr1) de Cheltenham.
L’Eau du Sud a galopé en troisième position avant de passer deuxième à l’entrée du tournant final. Le cheval de Sir Alex Ferguson, Ged Mason et de la famille Hales est venu au côté de l’animateur, Touch Me Not (Malinas), à trois fences du poteau. Bien qu’il ait mal négocié les deux derniers obstacles, L’Eau du Sud a décramponné Touch Me Not sur le plat pour s’imposer de près de quatre longueurs. L’Eau du Sud a été convaincant même si l’opposition à Cheltenham n’aura rien à voir.
Besoin de bon terrain
Entraîneur de L’Eau du Sud, Dan Skelton a déclaré : « C’est la première fois qu’il doit lutter. Bien qu’il ait commis deux erreurs sur les deux derniers fences, il a su repartir sur cette piste collante. Pour qu’il soit à son meilleur niveau, L’Eau du Sud a besoin de bon terrain. Nous allons le vacciner contre la grippe et il va bénéficier d’un bon break. Ensuite, il courra le Kingmaker Novices’ Chase (Gr2) ou durant le Super Saturday de Newbury. Après cela, nous devrions avoir un cheval très attractif pour l’Arkle Chase. »
Le petit-fils de la reine de Pau Nériette
L’Eau du Sud est passé des boxes d’Arnaud Chaillé-Chaillé à ceux de Dan Skelton suite à son succès dans le Prix Virelan (L). Ce dernier a pu profiter de l’excellent travail du metteur au point charentais et le cheval n’a cessé de progresser. Chez Arqana, Bertrand Le Métayer avait acheté 14.000 € L’Eau du Sud, âgé de 2ans, pour Hubert Benoist d’Azy. Élevé par l’écurie d’Ossau (famille Totain), L’Eau du Sud est un fils de Lord du Sud (Linamix) et d’Eaux Fortes (Walk in the Park), lauréate en haies et en steeple à Auteuil et placée de gros handicaps sur la butte Mortemart pour l’entraînement de Jean-Pierre Totain et de Christophe Aubert. L’Eau du Sud est le premier produit de sa mère, qui a une 3ans, Araminta (French Fifteen), exportée en Irlande cette année, une 2ans, Alhena (Mekhtaal), un yearling, Nirvana le Fort (Nirvana du Berlais), et un foal, Kara Star (Karaktar). La deuxième mère n’est autre que l’un des meilleurs chevaux entraînés par Jean-Pierre Totain : Nériette (Vettori). Cette dernière a remporté le Grand Prix de Pau (Gr3) 2004 mais elle a aussi passé le poteau en tête dans l’édition 2006 avant d’être rétrogradée. Elle a aussi gagné la Grande Course de Haies de Pau (L), les Prix Antoine de Palaminy (L), Gaston Phœbus et Daniel Guestier (deux fois), tout en terminant troisième du Prix Juigné (Gr3). L’Eau du Sud est le cousin de Sony Bill (Battle of Marengo), deuxième du Prix Stanley (L) et lauréat sur les haies de Compiègne et Fontainebleau.