PUNCHESTOWN (IE), MARDI
CHAMPION NOVICE HURDLE (GR1)
IRANCY ET UN QUATUOR « FRANCO-MULLINS »
Premier Gr1 du Punchestown Festival, le Champion Novice Hurdle a vu les quatre French breds de l’épreuve, tous entraînés par Willie Mullins, s’emparer des quatre premières places de la course. Mais ce n’est pas le favori, Kopek des Bordes (No Risk at All), qui l’a emporté, comme il l’avait fait dans le Supreme Novices’ Hurdle (Gr1) de Cheltenham. La victoire est revenue à Irancy (Saddex), septième de Kopek des Bordes à Cheltenham et qui s’est totalement réhabilité.
Il a toujours été bon
La course est partie vite sous l’impulsion de Salvator Mundi (No Risk at All), suivi par Kopek des Bordes et, un peu plus loin, Irancy. Kopek des Bordes s’est montré allant et contracté durant la première partie de la course, et il n’a pas très bien sauté. Au bout de la ligne d’en face, il n’y avait plus que les quatre pensionnaires de Willie Mullins en course. Irancy a rejoint Salvator Mundi dans le tournant final, alors que Kopek des Bordes était battu. Le futur lauréat a pris l’avantage facilement pour sauter la dernière claie et il s’est détaché ensuite, l’emportant de neuf longueurs. Salvator Mundi se classe deuxième devant Karbau (Cokoriko), fautif à la réception de la dernière claie, et Kopek des Bordes. Mentor des quatre premiers, Willie Mullins a déclaré : « Nous avons retiré tout l' »équipement » de Salvator Mundi aujourd’hui et cela l’a aidé à améliorer ses sauts. Il a été très vite et ils n’ont pas pu maintenir ce rythme. Irancy a toujours été un bon cheval mais il a subi un revers après avoir gagné ici plus tôt dans la saison. Ceci dit, avec le recul, c’était peut-être la meilleure chose qui lui soit arrivée car il est arrivé frais à Punchestown. J’ai laissé Kopek des Bordes tranquille après Cheltenham et je lui ai probablement donné une période trop relax. J’aurais dû l’emmener à Ayr ou Perth ! En le regardant dans le rond de présentation, je me suis dit qu’il était trop frais, et cela s’est vu aujourd’hui. »
Le frère de Darasso
Élevé par Guy Cherel, Irancy provient d’une très bonne souche de ce dernier. C’est un fils de Saddex (Sadler’s Wells), étalon à Blackrath Stud en Irlande, et de Nassora (Assessor), lauréate en haies et en steeple à Paris, troisième du Prix Sytaj (Gr3) et quatrième du Prix André Michel (Gr3). Il est le frère de Darasso (König Turf), double lauréat de Listed sur les haies d’Auteuil, double gagnant sur le steeple de Compiègne, vainqueur de Gr2 sur les fences et sur les claies en Irlande, d’Urallia (Califet), vainqueur de onze courses avec près de 150.000 € de gains, et d’Eurasien (Kapgarde), deuxième du Prix James Hennessy (L).
Nassora a une 3ans à l’entraînement chez Daniela Mele, Mostra (Joshua Tree), une 2ans, Nassiria (Nirvana du Berlais), et une yearling, Oceanika (Kapgarde). Deuxième mère d’Irancy, Debandade (Le Pontet) a gagné le Prix André Boingnères à Auteuil pour Guy Cherel. Elle a produit Saying Again (Califet), vainqueur du Grand Cross de Pau (L), Rochdale (Vidéo Rock), Oumeyade (Smadoun), deux bons éléments, et Ladalko (Kadalko), lauréat d’un Gr2 sur les claies, d’un Gr3 sur les fences de Warwick et deuxième d’un Gr1 sur les claies de Newbury. Rochdale a donné trois vainqueurs dont Damalisque (Linda’s Lad), lauréat du Prix Achille-Fould (L).