WATHNAN RACING, CE QUE L’ÉMIR VEUT…
Samedi, le cheikh Mohammed Al Maktoum était présent pour assister au succès d’Hit Show dans ce qui aurait dû être la 30e édition de la Dubai World Cup si la Covid n’avait pas existé… Qu’a-t-il pensé quand il a vu l’entourage du gris exulter ? En moins de deux ans, Wathnan Racing, l’écurie de l’émir du Qatar, est parvenue à inscrire son nom tout en haut des charts. Le souverain de Dubai sait qu’avec les chevaux, tout commence par la patience : il a dû attendre 1985 pour voir ses couleurs gagner pour la première fois un Gr1, alors que son premier partant remontait à 1977 ! Le voisin est allé vite, très vite. Retour sur l’ascension fulgurante d’un rouleau compresseur aux moyens illimités…
Par Adeline Gombaud
ag@jourdegalop.com
29 septembre 2022. Les premiers achats de Wathnan Racing se font devant un parterre restreint. Saint-Cloud accueille la vente de pur-sang arabes Arqana et Alban de Mieulle, sous le nom alors mystérieux de Wathnan Racing, signe pas moins de douze bons. La grande majorité des chevaux achetés portaient jusqu’alors la casaque de Son Altesse le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani. Deux jours plus tard, lors de la vente de l’Arc, Alban de Mieulle est underbidder sur plusieurs des top-lots, et parvient à en acheter deux. Wathnan Racing est alors présenté comme une nouvelle entité qatarie, sans beaucoup plus de détails…
Quelques semaines plus tard, c’est du côté de la vente de chevaux à l’entraînement de Tattersalls que Wathnan apparaît comme acheteur de neuf lots, dont Bolthole (Free Eagle) qui deviendra, en mai 2023, le premier gagnant de Stakes de la casaque en Europe. Le courtier Olly Tait signe les bons. L’identité de l’homme derrière Wathnan Racing commence à se répandre comme une traînée de poudre, mais ce n’est qu’au début de l’été 2023 que l’information est confirmée : Wathnan est l’écurie de l’émir du Qatar, Son Altesse le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani. Wathnan vient d’être sacrée top-propriétaire au Qatar pour sa première année d’existence. Alban de Mieulle entraîne les chevaux à Umm Qarn Farm, l’ancienne propriété du cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani (oncle de l’émir), et c’est …