PUNCHESTOWN (IE), VENDREDI
CHAMPION NOVICE HURDLE (GR1)
FINAL DEMAND, UN CRACK EN FORMATION
Retenez bien ce nom : Final Demand (Walk in the Park). Ce pensionnaire de Willie Mullins a tout pour lui : la classe, le modèle et l’action. Il nous avait fortement séduits lors de son succès dans le Novice Hurdle (Gr1), pendant le Dublin Racing Festival à Leopardstown. Sa seule défaite jusqu’ici avait eu lieu dans le Turners Novices’ Hurdle (Gr1) à Cheltenham, où il avait conclu troisième. Dans le Champion Novice Hurdle (Gr1), il a montré toute l’étendue de son talent en s’imposant de seize longueurs. C’était magnifique !
Incroyable !
Final Demand a mis en lumière les couleurs de Caroline Tisdall, déjà lauréate en France — et en Belgique — grâce à David Cottin. Sur le fils de Walk in the Park, elle est associée à Bryan Drew, lequel va se lancer sur les programmes français. Final Demand a pris les commandes dès le départ et a mené à un rythme régulier. Il a sauté à la perfection. Lovely Hurling (Walk in the Park), passé de dernier à premier en un éclair à la sortie du tournant final, est venu l’attaquer au début de la ligne droite. Mais Final Demand est reparti, abordant la dernière claie en solitaire, puis prolongeant son effort pour creuser l’écart sur ses suivants immédiats. Il s’est imposé devant Lovely Hurling, un autre bon cheval en devenir.
L’entraîneur de Final Demand, Willie Mullins, a déclaré : « Il a réalisé une performance incroyable ! Son jockey pensait qu’ils n’étaient pas allés assez vite à Cheltenham et aujourd’hui, il avait dit qu’il prendrait les devants. Il a vraiment été superbe sur certains sauts. Pour un cheval dont l’avenir est en steeple, il a sauté les claies en gagnant du terrain à chaque fois. Je pensais qu’il allait se fatiguer vu le rythme qu’il a imprimé, mais il est reparti. S’il saute les fences comme il a franchi les claies aujourd’hui, il sera à suivre la saison prochaine. Il n’a pas encore sauté les fences à la maison, mais il aura le temps de le faire à l’automne. Il a remporté son point-to-point, donc cela ne devrait pas lui poser de problème. »
Une mère gagnante de Groupe en obstacle
Élevé par Kenneth Parkhill en Irlande, Final Demand est passé en vente en tant que store à 3ans lors de la Derby Sale de Tattersalls, où il a été acquis pour 230.000 € par Ballycrystal Stables et Joey Logan. C’est un fils de Walk in the Park (Montjeu), étalon vedette de Coolmore pour l’obstacle, et de Zuzka (Flemensfirth), gagnante de deux bumpers, mais surtout de trois courses sur les claies, dont deux Grs3, ainsi que troisième du Royal Bond Novice Hurdle (Gr1). Zuzka a également produit Time to Tinker (Stowaway), Frontline Worker (Presenting), Antrim Coast (Presenting), tous lauréats sur les obstacles, et Multifactorial (Stowaway), gagnant de bumper. Final Demand est le neveu de Puffin Billy (Heron Island), vainqueur du Novices’ Hurdle (Gr2). Il appartient à la famille de The Railway Man (Shernazar), lauréat du Dr PJ Moriarty Novice Chase (Gr1), et de Bob Olinger (Sholokhov), gagnant de Gr1 sur les claies et sur les fences.