SAN SIRO (IT), DIMANCHE
PREMIO CARLO VITTADINI (GR3)
Interstellar tient son Groupe
Le Premio Carlo Vittadini (Gr3), véritable championnat d’été des milers en Italie, n’a pas échappé à Interstellar (Zoffany), 4ans sur la montante. Représentant de la Scuderia Pink Black, ce poulain jugé digne de courir le Premio Parioli (Gr3) – la Poule d’Essai des Poulains italienne – l’an dernier, n’était pas au mieux de sa forme au cours du dernier automne. Il a toutefois recouvré son meilleur niveau au printemps : d’abord en remportant un riche handicap, puis en s’imposant dans le Premio Bereguardo (L), épreuve préparatoire au Gr3 de San Siro. Dans une course menée sur un train soutenu par Melfi (Kessaar), rapidement sous la pression de l’anglais Brave Emperor (Sioux Nation), Interstellar a patienté en retrait sous la selle d’Alessio Satta. Ce dernier a ensuite demandé à son partenaire de prononcer son effort en pleine piste pour s’assurer le meilleur à 200m du but. Le français Ciaran (Van Beethoven), un peu long à enclencher sur le terrain bon léger, a bien terminé pour décrocher la deuxième place devant Melfi. Interstellar offre ainsi un premier Groupe à son jockey Alessio Satta, tandis que Ciaran confirme sa valeur, après sa deuxième place dans les German 2.000 Guineas (Gr2). Cristiana Brivio Sforza, qui entraîne Interstellar avec Endo Botti, a confié : « Nous avons toujours estimé Interstellar et nous l’avons retrouvé à son bon niveau en sortant de l’hiver. Franchement, il était difficile d’imaginer qu’il gagnerait un Groupe il y a trois mois… Mais il a petit à petit recouvré ses moyens. Maintenant, c’est fait ! »
Le français Ciaran confirme sa forme
Maurizio Guarnieri, de son côté, était très satisfait de la prestation de Ciaran : « Il faut considérer que pour les 3ans, il est très difficile d’affronter les chevaux d’âge à ce stade de la saison. En plus, Ciaran est un cheval de terrain souple, voire très souple, et là, il courait sur du bon léger. J’ai bien aimé sa fin de course, je trouve même qu’il a franchi un palier. Je m’attends à une bonne seconde partie de saison. Il est engagé dans le Prix Jean Prat (Gr1), mais la course arrive trop vite. Je pense plutôt au Prix Daphnis (Gr3), face aux seuls 3ans et avec un tournant… et pourquoi pas aux Oettingen-Rennen (Gr2), début septembre à Baden-Baden. »
Un dernier cadeau de Zoffany
Interstellar, élevé par l’Azienda Agricola Capannacce, a été acheté 100.000 € (top price des poulains) à la vente SGA par la Scuderia Pink Black. Il est le 37e gagnant de Groupe de son père Zoffany (Dansili), dont il représente la dernière génération. Sa mère Irène Watts (Miswaki Tern) a gagné neuf courses en Italie, se classant troisième du Premio Paolo Mezzanotte (Gr3, 2.000m, femelles de 4ans et plus). Elle a produit six autres gagnants, dont Il Grande Gatsby (Churchill), lauréat du Premio Pisa (L, 1.600m, 3ans), puis troisième du classique Premio Parioli (Gr3, 1.600m). La deuxième mère, Iregirl (Simply Great), a elle aussi eu une belle carrière italienne avec six victoires. Elle a donné notamment Spadaforte (Efisio), troisième du Premio Divino Amore (L, 1.000m, 2ans).