Les éleveurs français et les jeunes étalons à l’épreuve du Diane
Six des douze partantes de dimanche sont éligibles aux primes françaises, dont deux pouliches élevées aux Aga Khan Studs. Pour les éleveurs, comme pour les (jeunes) étalons, le Diane est un enjeu crucial.
La dernière lauréate du Diane élevée à Etreham se nommait Montenica (Djebel)… et elle avait gagné en 1947 ! Cette année, le haras de la famille de Chambure a une bonne chance avec Gezora (Almanzor) qui est l’une des concurrentes dont le pedigree offre le plus de garanties de tenue. Sa mère Germance (Silver Hawk) s’était elle-même classée deuxième du Diane. Le père Almanzor (Wootton Bassett) a gagné le Jockey Club sur ce même parcours. Son fils Molveno (Almanzor) vient de gagner le Derby Italien (Gr2, 2.200m), alors que Zuckerhut (Almanzor) a récemment remporté l’Union-Rennen (Gr2, 2.200m), la préparatoire de référence au Derby allemand
Zia Agnese (Romanised) a gagné sur 2.100m, aucun doute sur sa tenue. Elle va tenter d’offrir un premier Gr1 à son père Romanised (Holy Roman Emperor), représenté par ses premiers 3ans cette année. Jan et Maja Sundström ont déjà connu la gloire classique avec Le Havre (Noverre), le père de mère de Zia Agnese qu’ils ont également élevé. La pouliche a été vendue yearling par Coulonce Sales… comme Laurens (Siyouni) !
Rosa Salvaje (Maximum Security) va tenter de devenir la deuxième lauréate du Diane élevée au haras de l’Hôtellerie pour la Yeguada Centurion (après Blue Rose Cen). Par la même occasion, elle pourrait devenir le premier lauréat de Groupe en Europe de son père Maximum Security (New Year’s Day).
D’Ores et Déjà (Zarak) fait partie de la première génération élevée au haras du Hoguenet pour Isabelle Corbani. Et ce sera le premier partant dans le Diane ayant grandi dans ce haras ! D’Ores et Déjà va être la deuxième Zarak (Dubawi) à se présenter au départ de ce classique. La première, La Parisienne (Zarak), est passée à une courte encolure de la victoire ! Elle a été dénichée pour 60.000 € par Nicolas de Watrigant pour Al Shaqab Racing, comme le classique Brametot (Poule et Jockey Club), Al Wukair (Marois, 3e des 2.000 Guinées), Qemah (Prix Rothschild, 3e de la Poule)… Si elle venait à s’imposer, D’Ores et Déjà offrirait donc un premier Diane à la casaque qatarie et à l’homme de Mandore International. Avec une mère par Teofilo (Galileo), D’Ores et Déja a une forte probabilité de tenir. Dans sa page, on retrouve Alpine Star (Sea the Moon), deuxième du Diane et East Of The Moon (Private Account), lauréate du classique cantilien en 1994.
Les jeunes étalons sur le gril
Outre Romanised et Maximum Security, d’autres jeunes étalons vont jouer une partie de leur carrière dimanche à Chantilly. Les deux pouliches princières Cankoura (Persian King) et Mandanaba (Ghaiyyath) auront la lourde tâche d’apporter un succès classique à Persian King (Kingman) et Ghaiyyath (Dubawi), deux jeunes sires représentés par leurs premiers 3ans. Dans cette même génération de jeunes sires européens, Kameko (Kitten’s Joy) est à ce jour le seul à avoir sorti un lauréat de Gr1. Mais c’était aux États-Unis. American Gal (Kameko) pourrait lui permettre de transformer l’essai en Europe. Sioux Nation (Scat Daddy) fait partie des bons fourth crop sires européens, avec une bonne réussite statistique. Mais il lui manque un gagnant de Gr1 européen pour décoller. La rétrogradation de Shes Perfect (Sioux Nation) dans la Poule a (aussi) été cruelle pour l’étalon de Coolmore… Enfin, No Nay Never (Scat Daddy) a produit des classiques dans l’hémisphère Sud mais pas encore en Europe. Telle sera la mission de Merrily (No Nay Never).