CAPANNELLE (IT), LUNDI
DERBY ITALIANO (GR2)
Molveno, l’italien d’Angleterre
Cet hiver, le futur lauréat du Derby Italiano (Gr2), Molveno (Almanzor), figurait sur le catalogue de la February Sale de Tattersalls. Vainqueur en décembre à Kempton, puis à nouveau dans un handicap, il a finalement été retiré de la vente. Son entraîneur Marco Botti a ensuite décidé de l’envoyer à Capannelle après une deuxième place prometteuse dans un bon handicap sur le mile à Newmarket. Le pari était osé pour un cheval affichant un rating de 90, mais il s’est avéré payant. La course s’est déroulée sur un rythme régulier, menée par Heldtoransom (Churchill) flanquée de la pouliche Klaynn (Make Believe), qui a placé son attaque à 600m du but. Celle-ci a fait un instant illusion mais Crazy Spirit (Phoenix of Spain) a prononcé son effort le long du rail, imité par Lao Tzu (Kodiac). Klaynn s’est accrochée avant de quelque peu marquer le pas dans les 150 derniers mètres, tandis que Molveno, trouvant enfin son action, est venu sur le fil battre d’une tête Crazy Spirit, remarquablement monté par Antonio Orani. Klaynn a été privée de la troisième place du minimum par Lao Tzu, tandis que le français Starnberg (Lawman) a bien fini pour se classer cinquième.
Un premier Derby pour Marco Botti et la casaque Sagam
Marco Botti a signé son premier succès dans le Derby, tout comme le jockey Marco Ghiani. L’entraîneur a déclaré : « C’est un bon cheval, qui donne toujours le meilleur de lui-même. Après sa deuxième place lors de ses débuts sur le gazon dans un bon handicap, j’ai dit à son propriétaire Maurizio Dainotto que nous pouvions songer au Derby Italiano. Molveno a fourni une super performance et Marco Ghiani l’a très bien monté. C’est dommage que le deuxième et le troisième soient entraînés par mon frère Stefano, mais lui a déjà gagné le Derby plusieurs fois… pour moi, c’est le premier ! Maintenant, le poulain rentre à Newmarket pour prendre des vacances. On le reverra en automne. » À noter que les trois jockeys sur le podium – Marco Ghiani, Antonio Orani et Cristian Demuro – sont tous des Italiens partis exercer à l’étranger.
La casaque Sagam, historique dans la discipline de l’obstacle, faisait quant à elle son grand retour après plusieurs années d’absence, relancée par Maurizio Dainotto, fils du fondateur, Walter. Il a confié : « C’est exceptionnel de gagner le Derby. C’est un rêve accompli, et je pense que mon père, qui nous a quittés, serait très fier. »
Un Derby winner en Europe pour Almanzor
Molveno, élevé par Chasemore Farm, a été acheté 32.000 Gns (environ 40.000 €) à la vente Tattersalls October Book 3 par Enrica Baragiola pour le compte de Sagam. Il devient le deuxième gagnant de Derby pour Almanzor (Wootton Bassett), après Manzoice, vainqueur du Victoria Derby (Gr1) en Australie. Formé par Jean-Claude Rouget, Almanzor n’est pas revenu en Europe après sa saison 2024 en Nouvelle-Zélande. Il a sailli 47 juments lors de sa dernière année en France. La mère de Molveno, Clotilde (Dubawi), a remporté trois courses et obtenu du black type en se classant troisième des Midsummer Stakes (L) sur le mile à 4ans. Elle a produit deux gagnants sur quatre produits en âge de courir, dont Zero Carbon (Acclamation), gagnant de sept courses en handicap. La deuxième mère Mary Boleyn (King’s Best) s’était imposée dans le Prix Solitude (L) sous l’entraînement de John Hammond. Elle a donné cinq gagnants.
Clotilde a un 2ans par Kameko (Kitten’s Joy), une yearling par Havana Grey (Havana Gold) et a rencontré Perfect Power (Ardad) cette année.