Royal Ascot : La Gold Cup de la succession
Ils sont encore dix en lice dans la Gold Cup (Gr1) et, pour la première fois depuis 2016, aucun ancien lauréat de ce marathon de Royal Ascot ne figure sur la liste des partants. Les longues distances ont souvent couronné des champions comme Stradivarius (Sea The Stars) et Kyprios (Galileo), vainqueurs respectivement à trois et deux reprises. Tout changera jeudi, avec une succession à prendre entre deux 4ans : le favori Illinois (Galileo), lauréat l’an dernier du Queen’s Vase (Gr2), équivalent de la Gold Cup pour les 3ans, et Candelari (Frankel), qui a quant à lui débuté en décembre sur la P.S.F. de Chantilly. L’irlandais n’a pas encore gagné de Groupe 1, tandis que le représentant des Aga Khan Studs a pleinement profité de la promotion du Prix Vicomtesse Vigier. Les deux découvrent les 4.000m. Trawlerman (Golden Horn) et Sweet William (Sea The Stars) qui ont suivi Kyprios l’an passé sont de retour, tout comme Coltrane (Mastercraftsman), au départ de sa troisième Gold Cup. Le FR Trueshan (Planteur) double vainqueur du Qatar Prix du Cadran (Gr1) est sur la liste, mais fort probablement il sera forfait une fois encore, en raison du terrain trop rapide. Coolmore a maintenu Jan Brueghel (Galileo), vainqueur vendredi de la Coronation Cup (Gr1), comme possible remplaçant de dernière minute, en cas de forfait d’Illinois.
Graft partant dans les Norfolk
Trois autres chevaux français sont engagés dans les Groupes du jour. Dans les Norfolk Stakes (Gr2), sprint de 1.000m réservé aux 2ans, Afjan (Mehmas) figure dans la liste, comme dans celle des Windsor Castle Stakes (L). Joséphine Soudan a déjà déclaré partant Graft (U S Navy Flag) qui sera associé à Kieran Shoemark. Le poulain a ouvert son palmarès dans le Prix La Flèche (L), à sa quatrième sortie. Les Norfolk Stakes comptent 33 engagés, soit 5 de plus que la limite de partants. Le favori annoncé est Charles Darwin (No Nay Never), pensionnaire de Ballydoyle, impressionnant en deux sorties victorieuses en Irlande.
Dioptase engagé dans les Hampton Court
Jean-Claude Rouget a engagé Dioptase (New Bay) dans les Hampton Court Stakes (Gr3), sur 2.000m. Le poulain reste sur une victoire à Salon-de-Provence. Ils sont 24 sur la liste, pour une limite fixée à 16 partants. Parmi eux, Detain (Wootton Bassett) et Trinity College (Dubawi), troisième et quatrième du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1), ainsi que 4 qui ont couru le Derby (Gr1) dont Tornado Alert (Too Darn Hot) et Green Storm (Circus Maximus), sixième et septième à plus de huit longueurs de Lambourn (Australia). Les pouliches françaises font l’impasse sur les Ribblesdale Stakes (Gr2), les Oaks de Royal Ascot. Elles sont douze engagées, dont une seule a couru vendredi à Epsom : Go Go Boots (Night of Thunder). La seule au départ à afficher un rating à trois chiffres est Serenity Prayer (Dubawi), deuxième – mais à plus de cinq longueurs – de Whirl (Wootton Bassett), dauphine de Minnie Hauk (Frankel) dans les Oaks (Gr1).