SPÉCIAL PRIX DIANE
Sand Gazelle ou la renaissance de The Thoroughbred Corporation
Casaque iconique des années 1990 et 2000, The Thoroughbred Corporation est de retour au meilleur niveau. Sand Gazelle sera dimanche le premier partant classique depuis que l’écurie a été relancée !
Adrien Cugnasse
ac@jourdegalop.com
Souvenez-vous, dans les années 1990 et 2000, The Thoroughbred Corporation était partout : quatre Breeders’ Cups, un Derby (Oath), le Morny (Elusive City), le Prix Eugène Adam (Dr Fong), le Kentucky Derby (War Emblem)… Une sacrée aventure hippique qui s’est achevée de manière brutale avec la disparition – à l’âge de 43 ans – du prince Ahmed bin Salman. En 2022, la famille du Prince a décidé de relancer ces prestigieuses couleurs en achetant des pouliches bien nées qui sont entraînées chez John et Thady Gosden… Jane Mangan est « racing advisor » de The Thoroughbred Corporation. Lundi midi, elle nous a confié : « Sand Gazelle a été achetée à Tattersalls. C’est un choix évident basé sur le pedigree. Sa mère est une fille d’Emulous, lauréate des Matron Stakes. Et depuis l’achat de Sand Gazelle, Emulous a donné un gagnant d’Arc avec Bluestocking. Un bel update ! Sand Gazelle est très prometteuse. Nous avons estimé qu’à Newbury [3e des Childwickbury Stud Fillies’ Trial Stakes, L, ndlr], elle n’a pas eu de chance, car elle est sortie lentement des stalles. C’est quelque chose que nous devons améliorer. La ligne de cette course a pris un « coup » à Epsom, mais nous nous rendons quand même à Chantilly. John et Thady Gosden ont très bien réussi dans ce classique avec des pouliches qui n’étaient pas favorites. Vous savez, cela aurait été facile d’aller à Goodwood hier pour une Listed sur la même distance. Mais pour les pouliches, si vous en avez une que vous pensez suffisamment bonne pour courir un classique, vous n’aurez qu’une seule occasion de le faire. Nous avons toujours pensé que Sand Gazelle avait beaucoup de qualité. Nous savions que si elle gagnait à Newbury, nous irions en France. Les Gosden savent ce qu’il faut pour gagner cette course. Ils l’ont déjà remportée avec des pouliches exceptionnelles dans le passé, comme Nashwa (Frankel). Mais aussi avec Star of Seville (Duke of Marmalade) qui avait une grosse cote en 2015. Le Diane s’annonce comme une course très relevée. Ils sont encore 18 engagés. Ça a vraiment l’air d’une belle course, mais nous sommes très contents de notre pouliche, elle est au niveau, et elle pourrait bien surprendre son monde… Elle a couru sur un terrain bon à ferme au Royaume-Uni, mais cela ne nous dérangerait pas d’avoir du bon à souple, voire un peu d’assouplissement dans le terrain. Évidemment, on ne veut pas d’extrêmes, mais nous sommes confiants dans le fait qu’elle gérerait un terrain un peu souple s’il pleuvait à Chantilly. »
La renaissance d’une grande casaque
« Revoir The Thoroughbred Racing Corporation au galop est tout à fait enthousiasmant. Évidemment, à la fin des années 90, début des années 2000, la casaque avait une réussite immense à l’échelle mondiale. C’est l’une des cinq seules entités à avoir gagné le Kentucky Derby et le Derby d’Epsom. En France, Elusive City (Elusive Quality) avait remporté le Morny. Cela fait quelques années maintenant qu’on déplore la disparition des grands éleveurs-propriétaires au galop. The Thoroughbred Racing Corporation est donc une bonne nouvelle pour la filière. Nous avons acheté des pouliches bien nées dans le but de constituer un petit noyau de poulinières sélectionnées, avec une approche maîtrisée, rien de trop extrême. Le prince Faisal bin Ahmad et sa famille sont très passionnés par les courses. Ils sont tous très impliqués quand ils ont des partants. À ce stade, ils ont uniquement des chevaux au Royaume-Uni pour l’instant. Ils sont vraiment passionnés par les animaux. C’est ce qui est le plus important pour la pérennité de l’élevage. Nous n’avons pas un gros effectif, mais nous avons beaucoup de chance avec ce petit nombre de chevaux. Ce sera notre premier partant dans un classique. Ce n’est pas une décision qui a été prise à la légère, disons-le clairement. Il y a eu une grosse discussion il y a deux semaines pour décider si nous tenterions notre chance à Chantilly, et le consensus était qu’elle était suffisamment bonne pour y aller. Nous nous sentons très chanceux d’avoir une pouliche capable de nous emmener sur une course comme le Diane, en raison de son prestige. Nous espérons pouvoir engager Oisin Murphy. Nous attendons la confirmation de sa disponibilité. »