Les courses à la Concorde !
Au cours d’un déjeuner au milieu du rond de présentation de Longchamp, France Galop a présenté jeudi son événement « Les chevaux dans la ville » qui se tiendra les 5 et 6 septembre, Place de la Concorde. Remettre les courses dans le cœur des Français : c’était la promesse de campagne de Guillaume de Saint-Seine. C’est désormais une réalité.
C’est un événement inédit, totalement gratuit et qui a vocation à devenir pérenne. Les 5 et 6 septembre prochains, la place de la Concorde, l’une des plus prestigieuses de Paris, va devenir un immense rond de présentation, entouré d’un village éphémère et les Parisiens pourront à la fois découvrir les chevaux et les jockeys, mais aussi profiter d’animations gratuites visant à leur faire découvrir le savoir-faire de cette filière d’excellence. Des parades des chevaux de l’Afasec seront organisées, accompagnées de démonstrations de chevaux réformés avec la présence d’Au-delà des Pistes. Le public pourra également s’initier aux métiers de jockey, tandis que les plus jeunes auront accès à un manège et à des animations autour des métiers de la filière hippique, en partenariat avec l’Afasec… le tout gratuitement. La date n’a pas été choisie par hasard : les chevaux s’installeront dans la ville juste avant les Qatar Arc Trials, dernières préparatoires au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Il sera possible de réserver ses billets pour les grands événements de l’automne, y compris les 48 h de l’obstacle.
À la conquête de nouveaux publics
Les chevaux de course ont déjà envahi les rues de Chantilly lors de l’opération Shows Devant !, destinée à lancer le mois des Grands Prix, en amont du Qatar Prix du Jockey Club, du Prix de Diane Longines et de la journée Oh! Courses. Un événement qui a rencontré un franc succès. Le concept sera aussi décliné à Deauville.
Ce projet ambitieux est une nouvelle illustration de la stratégie déployée par France Galop pour conquérir de nouveaux publics en organisant des événements originaux autour des journées de courses comme cela est fait depuis le début de l’année. « Depuis le début de mon mandat, j’ai une ambition claire : remettre les courses dans le cœur des Français. Avec Les Chevaux dans la Ville, France Galop franchit une nouvelle étape en sortant de l’hippodrome pour aller à la rencontre du public, dans un lieu emblématique, la Place de la Concorde, pour partager la passion et le savoir-faire de notre filière dans toute sa diversité », explique Guillaume de Saint-Seine, président de France Galop. « Nous avons imaginé un événement gratuit, ludique et immersif, pour faire découvrir les courses autrement. À la Concorde, chacun pourra approcher les chevaux, s’initier à la monte jockey, admirer des démonstrations, et comprendre la richesse de notre filière », souligne Élie Hennau, directeur général de France Galop.
Paris et le cheval, une longue tradition
XIXe siècle, Paris devient le théâtre d’une effervescence spectaculaire autour des arts équestres, avec l’émergence de six grands hippodromes dits de « spectacle ». Le premier d’entre eux, l’hippodrome de l’Étoile (1845-1856), ouvre la voie à une série de constructions dédiées à ces démonstrations. Il est suivi dès 1851 par les arènes impériales de la Bastille, un théâtre de plein air de 14.000 places, pensé comme l’alternative estivale de l’Étoile. Puis vient l’hippodrome de la place Dauphine (1856-1869), avant de laisser place à l’hippodrome de l’Alma (1875-1893), capable d’accueillir 10.000 spectateurs. Le Champ de Mars se dote à son tour de son propre hippodrome entre 1885 et 1894, avant que la place de Clichy n’inaugure le dernier du siècle, en 1900 : un édifice de 5.000 places. Des chevaux à la Concorde, c’est le retour aux racines !