jeudi 25 juillet 2024
AccueilCoursesCassius surprend

Cassius surprend

Saint-Cloud, Mardi

Prix Mendez (Maiden)

Cassius surprend

Cassius (Toronado) avait effectué des débuts en compétition à la mi-mars dans un terrain lourd, sur l’hippodrome de Compiègne, où il n’avait pu faire mieux que septième, en retrait. Son entourage a dû quelque peu patienter avant de l’aligner de nouveau au départ d’une course, ce qui a semblé être bénéfique. Placé dans le dos des leaders durant le parcours, le représentant de Tom Erik Ksejeth a dû être vivement sollicité par Maxime Guyon pour aller chercher le fuyard Eyvann (Lope de Vega), qui avait pris plusieurs longueurs sur ses rivaux au moment de l’emballage final. Le pensionnaire de Pia et Joakim Brandt a rapidement refait son retard sur l’élève et représentant de Son Altesse l’Aga Khan, qu’il est parvenu à devancer dans les cinquante derniers mètres. Sur le poteau, Cassius devance finalement son dauphin de trois quarts de longueur. Validatos (Recoletos) complète le podium après un bon rush final, quatre longueurs derrière.

Une victoire pas forcément attendue

Pia Brandt, coentraîneur du cheval, nous a dit : « Cassius m’a surpris aujourd’hui. C’est un cheval qui ne fait pas plus que ce qu’on lui demande le matin et qui est très facile. Il est toujours rond, justement à cause de cela. En débutant, il était très immature, de plus le terrain était lourd et la distance trop courte. Nous avions découvert qu’il était malade une semaine après. Il me semble que les 2.000m sont une bonne distance pour lui. Peut-être qu’il sera rallongé ensuite. »

Un petit-fils de Centilena

Élevé par la Stall Eos, Cassius est un fils de l’étalon de Swettenham Stud Toronado (High Chaparral) et de Calcia (Rock of Gibraltar), laquelle a obtenu quatre victoires en Norvège. Cassius est son troisième gagnant. Calcia a également donné Cassano (Kheylef), victorieux neuf fois en Scandinavie, et Couleur Café (Rock of Gibraltar), gagnant d’une course en Norvège. La deuxième mère, Centilena (Caerleon), a donné huit gagnants dont Sea of Class (Sea the Stars), lauréate des Yorkshire Oaks et des Irish Oaks (Grs1), et Final Score (Dylan Thomas), gagnante du Premio Lydia Tesio (Gr1) et des Oaks d’Italie (Gr2).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’08’’33

De 1.000m à 600m : 27’’87

De 600m à 400m : 12’’74

De 400m à 200m : 11’’81

De 200m à l’arrivée : 12’’07

Temps total : 2’12’’82

Sadler’s Wells

High Chaparral

Kasora

Toronado

Grand Slam

Wana Doo

Wedding Gift

CASSIUS (M3)

Danehill

Rock of Gibraltar

Offshore Boom

Calcia

Selkirk

Chiquette

Centilena

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires