dimanche 23 juin 2024
AccueilCoursesFirst Minister (K), en poulain pour le Grand Prix de Paris

First Minister (K), en poulain pour le Grand Prix de Paris

Longchamp, jeudi

Prix de Hocquart (Gr3)

First Minister (K), en poulain pour le Grand Prix de Paris

1er  First Minister (K)

2e  Harry Way

3e  Rashford

Plus c’est long… et plus il est bon ! Jeudi, First Minister (K) (Galileo) a validé son ticket pour le Grand Prix de Paris (Gr1), remportant à la manière des forts le Prix Hocquart (rétrogradé Gr3 cette année). Le représentant de Michael Tabor, Westerberg, Derrick Smith et de madame Susan Magnier a pris un bon départ, venant se placer dans le sillage de l’animateur, Harry Way (Galiway). Bénéficiant d’un parcours idéal, le pensionnaire d’André Fabre a été légèrement pris de vitesse dans la fausse ligne droite avant de bien se ressaisir dans la phase finale. Devant lui, Harry Way a démarré de loin. Se décalant quelque peu de la corde sous l’effort, le poulain a laissé ainsi une ouverture providentielle à First Minister, lequel en a profité pour venir à sa hauteur à 300m de l’arrivée. Une fois que First Minister a reçu trois petites claques de son jockey, il a sûrement créé la décision, s’imposant d’une longueur et demie. Une nouvelle fois irréprochable de ténacité, Harry Way parvient à conserver la deuxième place aux dépens de Rashford (Zarak), longtemps resté en dernière position, qui a fini fort, mais trop tard pour échouer finalement d’une tête à la troisième place. Sans surprise, au tracking, les meilleurs derniers 600m en 34’’67 ont été bouclés par Rashford.

Il a toujours été irréprochable

First Minister en était à sa quatrième sortie dans ce Prix Hocquart. Séduisant lauréat pour ses débuts à 2ans, en terrain très souple, sur 1.500m à Saint-Cloud, il n’avait ensuite plus été revu de l’hiver. Sa rentrée, toujours au Val-d’Or, dans le Prix Tourbillon (Classe 1) n’était pas si mauvaise que cela puisqu’il avait conclu au troisième rang. Et, dernièrement à Longchamp, dans le Prix de Ferrières (Classe 2), First Minister était tombé sur un os nommé Feed the Flame (K) (Kingman), l’un des prochains postulants au Qatar Prix du Jockey Club (Gr1). Hermine Bastide, qui représente Coolmore en France, nous a dit : « Nous sommes ravis que First Minister parvienne à remporter cette course pour monsieur Fabre mais également, bien sûr, pour ses propriétaires. Désormais, nous allons pouvoir nous interroger sur une éventuelle participation au Grand Prix de Paris, car le poulain a rempli son contrat en remportant cette préparatoire. Bien sûr, monsieur Fabre décidera de la suite de son programme. Ce succès est plaisant, mais pour l’instant ce n’est qu’un Gr3. Une chose est sûre, depuis le début de sa carrière, First Minister a toujours été un poulain irréprochable… »

Harry Way encore une fois deuxième

Après avoir fini deuxième des Prix Noailles et Greffulhe (Grs3), Harry Way a encore dû se contenter du premier accessit. Satisfait néanmoins, son entraîneur, Nicolas Perret, a tenu ces propos : « Harry Way est une fois de plus “tombé sur un os”. On est toujours déçus d’être battus mais le cheval court très bien. Il a une nouvelle fois prouvé sa dureté et il a réussi à repartir pour décrocher la deuxième place, alors qu’il semblait un instant en difficulté. Nous n’avons pas d’idée pour la suite de son programme. Affaire à suivre… »

Rashford devrait finir par remporter son Groupe

Deuxième du Prix de Condé (Gr3), Rashford mériterait de remporter un premier succès à ce niveau. Cette année, il a conclu quatrième du Prix La Force avant de bien se comporter dans le Prix Greffulhe (Grs3), s’emparant de la troisième place. Une nouvelle fois sur le podium, Rashford a été contraint de subir un peu la course en raison d’un mauvais numéro de corde selon son mentor, Yann Barberot : « Le poulain court bien. Il n’y a pas grand-chose à dire. Il avait un mauvais numéro de corde, ce qui a contraint son jockey à le reprendre. La course a été cadenassée et il finit bien, tout en étant obligé de venir en pleine piste par la force des choses, là où Harry Way prend des longueurs en progressant le long du rail. Cela nous coûte peut-être la deuxième place mais il réalise une belle performance. Je pense que nous allons désormais le laisser un peu tranquille. Au mois de juin c’est certain, mais sûrement également en juillet, d’autant qu’il est meilleur sur les pistes souples. »

https://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/FIRST-MINISTER.pdf

Un neveu de Medaglia d’Oro

Élevé par Naples Bay Syndicate, First Minister est un fils de Galileo (Sadler’s Wells). Acquise 3,6 millions de dollars, Naples Bay (Giant’s Causeway) est gagnante des Marshua’s River Stakes et des Noble Damsel Stakes (Grs3, 1.600m) aux États-Unis. Outre First Minister, on lui doit trois autres gagnants, dont Lowering Peach (Galileo), gagnante, à 3ans, de son maiden sur 1.900m et aussi quatrième des Lillie Langtry Fillies’ Stakes (Gr2) en Irlande. La poulinière a une 2ans par Galileo, achetée 230.000 € par BBA Ireland au book 1 de Tattersalls, et aussi un yearling par Wootton Bassett (Iffraaj).

Sa deuxième mère, Cappucino Bay (Bailjumper), s’est classée troisième des Vallejo Stakes (L, 1.200m, dirt). Au haras, elle est à l’origine du grand étalon Medaglia d’Oro (El Prado), triple lauréat de Gr1 aux États-Unis –  Donn Handicap, Travers Stakes et Whitney Handicap – mais aussi d’Expresso Bay (Metfield), deuxième du Paradise Mile Handicap (L, 1.600m) aux États-Unis.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’17’’42

De 1.000m à 600m : 25’’09

De 600m à 400m : 11’’83

De 400m à 200m : 11’’48

De 200m à l’arrivée : 11’’66

Temps total : 2’17’’48

Northern Dancer

Sadler’s Wells

Fairy Bridge

Galileo

Miswaki

Urban Sea

Allegretta

FIRST MINISTER (K) (M3)

Storm Cat

Giant’s Causeway

Mariah’s Storm

Naples Bay

Bailjumper

Cappucino Bay

Dubbed In

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires