jeudi 20 juin 2024
AccueilInternationalLe grand retour d'Highfield Princess

Le grand retour d’Highfield Princess

YORK (GB), MERCREDI

1895 DUKE OF YORK STAKES (Gr2)

Le grand retour d’Highfield Princess

L’an dernier, la “FR” Highfield Princess (Night of Thunder), élevée au haras du Camp Benard, a marqué la ligue des sprinters en réalisant un coup de trois dans les Grs1 (Prix Maurice de Gheest, Nunthorpe Stakes et Flying Five). Ce dernier succès lui vaut de porter cinq livres de surcharge dans les 1895 Duke of York Stakes (Gr2), coup d’envoi de sa campagne de 6ans dans une épreuve qui lui avait offert un premier succès de Groupe l’an dernier. Depuis la création de ce tournoi, en 1968, un seul cheval a réussi le doublé : Handsome Sailor (Some Hand) en 1987 et 1988.

Creative Force court à quatre jours

Deux autres gagnants de Gr1 sont au départ. Creative Force (Dubawi), qui a remporté les Qipco British Champions Stakes en 2021, obtenant trois places au top-niveau sans parvenir à s’imposer, l’an dernier. Après une rentrée décevante à Newmarket, Charlie Appleby l’a envoyé à Haydock samedi, hippodrome où il a retrouvé un peu de sa fougue dans une course à conditions. Emaraaty Ana (Shamardal) a remporté la Sprint Cup (Gr1) en septembre 2021. Depuis, il a couru à huit reprises, sans succès, mais avec trois places de Gr1 à son tableau de chasse. L’australien The Astrologist (Zoustar), barré dans les Grs1 chez lui, est parti pour l’Europe après une escale à Meydan où il s’est classé deuxième de l’Al Quoz Sprint (Gr1).

Marshman, le seul 3ans

Le Gr2 de mercredi est également ouvert aux 3ans mais il faut remonter à 1999 pour retrouver un succès de cette promotion lorsque Sampower Star (Cyrano de Bergerac) s’était imposé. Cette année, le seul 3ans au départ se nomme Marshman (Harry Angel), poulain qui s’est rendu à Chantilly afin de remporter le Prix Sigy (Gr3). Azure Blue (El Kabeir) a brillamment réussi son passage des handicaps aux Listeds et il peut certainement franchir un nouveau palier. Diligent Harry (Due Diligence) et Annaf (Muhaarar), respectivement premier et troisième de la finale des All-Weather Championships, viennent de la ligue P.S.F., compétition toujours capable de sortir un sprinter de haut niveau…

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires

Diane elevage

Une