vendredi 23 février 2024
AccueilInternationalAncient Wisdom, un rêve à deux millions

Ancient Wisdom, un rêve à deux millions

HAYDOCK PARK (GB), VENDREDI

CARL FOSTER MEMORIAL (Novices)

Ancient Wisdom, un rêve à deux millions

Ce fut le deuxième top price de la vente d’août. Pour l’obtenir, Godolphin avait posé une enchère de deux millions. Le français d’élevage Ancient Wisdom (Dubawi) a fait forte impression vendredi soir, dans une novice sur 1.400m à Haydock. Le pensionnaire de Charlie Appleby, élevé par LNJ Foxwoods et l’écurie des Monceaux, a attendu derrière les animateurs, Dallas Star (Cloth of Stars) et Under the Sun (Golden Horn). James Doyle l’a déboîté à 600m du poteau, il est parvenu sur la ligne du combat en quelques foulées et a mis les autres KO en parcourant 200m en 11’’08. C’est par cinq longueurs et sans cravache (son jockey l’a perdue à 150m du poteau) qu’Ancient Wisdom a ouvert son palmarès. Under the Sun s’est finalement classé deuxième. Le très bien né Crown Estate (Dubawi et la classique Castle Lady) n’a pas eu un bon parcours et a terminé quatrième pour la casaque du roi et de la reine consort d’Angleterre.

Il apprend vite

Charlie Appleby était à Belmont Park et c’est James Doyle qui a livré ses impressions : « Nous nous attendions à une bonne course mais il a fait encore mieux que cela. Il est encore très immature dans sa façon de galoper mais il apprend très vite son métier. Il a montré une belle pointe de vitesse et a terminé avec plein de ressources. On ne peut pas demander plus à un poulain lors de ses débuts, il possède un gros gabarit et de la classe ».

LNJ Foxwoods et un heureux achat

LNJ Foxwoods a acheté la deuxième mère, Gold Round (Caerleon), pour 520.000 €, à la vente d’élevage 2012. C’est une demi-sœur de la championne Goldikova (Anabaa) et de la lauréate de Gr1 Galikova (Galileo). La poulinière, offerte par Wertheimer & Frère, avait 15ans au moment de l’achat et elle était pleine de Dalakhani (Darshaan). Lauréate du Prix Cléopâtre (Gr3), elle avait déjà produit le gagnant du Prix du Lys (Gr3) Goldwaki (Dalakhani) et le lauréat black type Spectaculaire (Spectrum). Le premier produit de Gold Round pour LNJ Foxwoods est Golden Valentine (Dalakhani), la mère d’Ancient Wisdom,  qui a gagné le Prix Minerve (Gr3). Ce fut ensuite le tour de Luck (Kitten’s Joy), lauréate des Robert J. Frankel (Gr3) et placée des Rodeo Drive (Gr1), ainsi que de trois autres black types. Ancient Wisdom est le troisième produit et le deuxième gagnant de Golden Valentine qui a un yearling par Lope de Vega (Shamardal) et a visité Dubawi (Dubai Millennium) en 2022.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires