vendredi 14 juin 2024
AccueilA la uneBlue Rose Cen et Jannah Rose (K) bien loties

Blue Rose Cen et Jannah Rose (K) bien loties

Prix de Diane Longines

Blue Rose Cen et Jannah Rose (K) bien loties

Le tirage au sort des places à la corde du Prix de Diane Longines (Gr1) a eu lieu jeudi matin, en direct sur Equidia. Elles seront quinze au départ.

La moitié des gagnantes depuis 1990 avec le sept ou moins

Depuis 1990, seize des 32 gagnantes du Diane se sont élancées avec un numéro compris entre la stalle○1 et la stalle○7. Dans les pouliches qui devraient être en vue, Blue Rose Cen (Churchill) est plutôt chanceuse, avec l’as dans les stalles. La pensionnaire de Christopher Head est capable d’aller devant si besoin. Or il n’y a pas de leader dans le Diane 2023 et, après le tirage au sort des places à la corde, la représentante de la Yeguada Centurion semble être la candidate la plus logique pour mener. On note cependant que, dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), où elle avait aussi l’as, elle a été un peu froide au départ. Cela dit, Blue Rose Cen n’est pas un rouleau compresseur comme son camarade d’entraînement Big Rock (Rock of Gibraltar) et cette petite mobylette peut s’adapter à toutes les situations, comme nous le rappelle son entraîneur, Christopher Head : « Le numéro de corde est bon et Aurélien avisera. Blue Rose Cen est maniable, avec une grosse accélération, et elle peut attendre. Je n’ai pas de doute suite à la Poule d’Essai sur sa vitesse au départ. L’as à la corde peut être un piège mais, sur ce parcours, mieux vaut être à l’intérieur et avoir moins de chemin à faire que d’être à l’extérieur. Le 5 est quant à lui parfait pour Wise Girl (Recoletos). Nous l’aimons bien. Si elle n’avait pas été au départ du Diane, nous l’aurions alignée dans le Lys donc autant tenter notre chance dans le Gr1, en espérant une belle surprise. Je ne dis pas qu’elle va gagner mais je la crois capable de bien faire, c’est une chic pouliche. »

Une autre pouliche connue pour aller de l’avant est Pensée du Jour (K) (Camelot), invaincue en trois sorties en menant. Mais Anthony Stroud, racing manager de Ballymore, a indiqué lundi qu’il aimerait qu’elle patiente dimanche. Avec le 11 dans les stalles, il faudra soit avancer en partant, soit reprendre… Jannah Rose (K) (Frankel), gagnante du Saint-Alary (Gr1), a tiré le 7 à la corde. C’est un numéro parfait et Christophe Soumillon aura toutes les options ouvertes. La représentante d’Al Shira’aa Farms est pétrie de classe mais elle est aussi assez tendue. Pour elle, le moment le plus délicat sera peut-être le défilé.

Beaucoup de favorites à l’extérieur

Depuis 1990, six pouliches ont gagné avec un numéro compris entre le 10 et le 15. Lindy (Le Havre) a hérité du 13. Le numéro peut être un piège mais on l’a vue plutôt attendre dans un parcours et finir vite. La pouliche a le profil pour s’épanouir sur cette distance. À Cristian Demuro d’espérer faire aussi bien qu’il y a quinze jours avec Ace Impact (K) (Cracksman), revenu des dernières places. Mais, pour cela, il faudra espérer beaucoup de rythme. Supplementée, Elusive Princess (Martinborough) n’est pas gâtée avec le 14 mais on la connaît plutôt aussi en attentiste, avec une grosse accélération. La britannique Running Lion (Roaring Lion), certainement la meilleure chance étrangère au départ, partira de la stalle 12. La pensionnaire des Gosden a plutôt été vue derrière les premiers ou en première partie de peloton dans un parcours. À Oisin Murphy de trouver les bonnes options. Rappelons qu’elle a été déclarée non partante dans les Oaks après s’être énervée dans les stalles. Là encore, le défilé pourrait être un moment délicat.

Prix de Diane Longines

Gr1 – 3ans – Femelles – 2.100m – 1.000.000 €

# (Corde)

Engagées

Propriétaires

Entraîneurs

Jockey

1 (9)

NOVAKAI

Cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum

K. Burke

C. Lee

2 (7)

JANNAH ROSE

Al Shira’aa Farms

C. Laffon-Parias

C. Soumillon

3 (11)

PENSÉE DU JOUR

Ballymore Thoroughbred Racing

A. Fabre

B. Murzabayev

4 (15)

KHAHIRA

Andy Claire, Abdel-Hakim Benahmed, Nour-Eddine Smail

M. Bollack-Badel

B. Marie

5 (13)

LINDY

Everest Racing, Ecurie Waldeck, Meridian International Sarl, Ecurie Elag, Didier Provost, Frank Dhooghe

C. Ferland

C. Demuro

6 (10)

TASMANIA

Gestüt Schlenderhan

F.-H. Graffard

T. Marquand

7 (12)

RUNNING LION

David Philip Howden

J. & T. Gosden

O. Murphy

8 (14)

ELUSIVE PRINCESS

LNJ Foxwoods SC, Ecurie Victoria Dreams & Jean-Philipe Dubois

J.-Ph. Dubois

M. Barzalona

9 (3)

NEVER ENDING STORY

Magnier/Tabor/Smith/Westerberg

A. O’Brien

R. Moore

10 (2)

CAROLINE STREET

Marc Detampel, Michael Buckley

J. O’Brien

D. B. McMonagle

11 (6)

LEFT SEA

Wertheimer & Frère

C. Laffon-Parias

O. Peslier

12 (8)

LADY EWELINA

Westminster Race Horses GMBH

A. Wohler

E. Pedroza

13 (4)

ROMINA POWER

Yeah!Yeah!Yeah! Stables

M. Figge

A. Madamet

14 (1)

BLUE ROSE CEN

Yeguada Centurion Slu

Chr. Head

A. Lemaitre

15 (5)

WISE GIRL

Yeguada Centurion Slu

Chr. Head

E. Hardouin

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires