mercredi 19 juin 2024
AccueilInstitutionCraon prépare son avenir

Craon prépare son avenir

En régions

Craon prépare son avenir

L’hippodrome de Craon va souffler cette année sa 175e bougie. À cette occasion, outre la sortie d’un livre retraçant l’histoire de l’hippodrome mayennais, de nombreuses animations sont prévues. La société souhaite pérenniser son avenir en effectuant les très attendus travaux de sa piste plate. Hugues Crosnier, président de la Société des courses, fait le point.

Pour fêter son 175e anniversaire, un livre retraçant l’histoire des courses de Craon, des tout débuts jusqu’à nos jours, va être publié. Environ 600 exemplaires seront imprimés et vendus en précommande puis lors du week-end des Trois Glorieuses. Sa réalisation s’est appuyée sur les archives départementales ainsi que sur celles de la société, des photos et des témoignages de différentes personnalités des courses. Il a fallu remonter aux origines de la création des courses en Mayenne. Craon a été la toute première société du département, qui en a compté jusqu’à seize sur son territoire.

Les travaux de la piste prévus pour l’automne

C’est l’un des grands sujets de ces dernières années : les travaux permettant d’agrandir la piste plate de l’hippodrome vont être menés, pour la plus grande satisfaction des professionnels. La piste va passer de 1.850m à 2.200m de tour, comprenant une ligne droite d’environ 500m. Hugues Crosnier nous a dit : « L’appel d’offres est en cours, les travaux démarreront à l’automne. Le dossier passera début juillet aux fonds communs. La Communauté de communes débute les travaux de la route à l’automne. Nous pourrons débuter les nôtres à la suite . Nous avons profité de cette occasion pour modifier le tracé de notre piste plate, car celui-ci est particulier. Le parcours des 1.600m n’aura plus qu’un seul tournant. Cette modification est importante car certaines courses comme le Grand Prix de la Ville de Craon – 11e étape du Défi du Galop, sont menacées de rétrogradation. D’ailleurs, les allocations de celle-ci ont été boostées cette année afin d’avoir un rating de 100 minimum, et de garder le label “Listed “. La nouvelle piste permettra aussi de sécuriser d’autres courses qui pourraient potentiellement être menacées. Les Listeds de province sont importantes pour nos éleveurs, il est donc nécessaire de les pérenniser. Un autre changement a d’ailleurs été effectué. En 2023, les deux Listeds du week-end des Trois Glorieuses ont été déplacées du lundi au profit du samedi, afin d’avoir une piste vierge et donc de meilleure qualité. Nous avions fait cette demande auprès des instances, que je remercie d’ailleurs pour leur écoute. Notre réunion d’obstacle qui se tenait en août a aussi été avancée en juin, pour éviter une piste trop sèche. »

Plusieurs nouveautés au programme

Hugues Crosnier ne manque pas d’idées pour dynamiser encore le site : « Diverses nouveautés s’ajoutent à notre calendrier. Tout d’abord, le 25 juin prochain, un concours de modèles et allures va être organisé par le Syndicat percheron mayennais. Seront présentés des chevaux lourds, de la race dite de “Craon . Une cinquantaine d’équidés seront présents, jugés par un jury composé de personnalités bien connues. Ce concours se déroulera en même temps que les courses. Un partenariat avec des écoles est prévu, dans le but est de faire découvrir aux jeunes le patrimoine local. D’autres animations sont au programme pour le mois de septembre, celles-ci seront dévoilées en temps voulu. Nous préparons beauxoup de choses pour cette saison. La Société des courses de Craon est à un tournant de son histoire, un chapitre se ferme, et un autre va bientôt s’ouvrir… »

En outre, la vente Osarus 100 % obstacle va se tenir lors du festival des Trois Glorieuses.

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires