samedi 25 mai 2024
AccueilCoursesFénelon rugit de nouveau à Lyon

Fénelon rugit de nouveau à Lyon

Lyon-Parilly, Dimanche

Grand Prix de Lyon – 6e étape du Défi du Galop (L)

Fénelon rugit de nouveau à Lyon

Invaincu sur cette piste en trois tentatives, Fénelon (Fastnet Rock) a ajouté une quatrième victoire à son palmarès à Parilly, la deuxième consécutive dans une Listed ! Parti grand favori de ce Grand Prix de Lyon – 6e étape du Défi du Galop (L), le pensionnaire de Nicolas Clément a pu bénéficier d’un bon parcours, suivant la progression de Golden Call (Havana Gold). Excelsior (Motivator), qui menait le peloton, a débouché en tête dans la ligne droite, alors que Fénelon était encore loin de ce dernier. Mais le représentant de Noir et Or Élevage, l’écurie Skymarc Farm et Gérard Augustin-Normand a placé sa belle accélération pour passer en revue le reste des concurrents. Golden Call, un temps à la lutte avec lui, a dû le laisser filer dans les 200 derniers mètres et prend la deuxième place à deux longueurs et demie. Aude (Shamalgan) complète le podium à trois quarts de longueur.

Plusieurs possibilités pour la suite

Copropriétaire du cheval, Charles-Henri de Moussac nous a confié : « Cette victoire était attendue, mais cela n’est jamais fait d’avance. Je pense que c’est l’une de ses meilleures performances, car il a été capable de revenir de derrière et de gagner, semble-t-il, assez facilement. Nous pensions viser le meeting de Deauville avec son entraîneur, notamment le Prix de Reux (Gr3) et le Grand Prix de Deauville (Gr2). Aller courir à l’étranger n’est pas exclu non plus. Nous allons déjà voir comment Fénelon rentre de sa course, car il faisait chaud aujourd’hui. Il n’est certainement pas loin d’un Groupe. C’est un cheval qui peut également être performant à l’automne. Ses soucis sont derrière lui ! »

La régularité de Golden Call a payé

Golden Call avait déjà couru plusieurs fois au niveau des Listeds, sans réussir à accrocher un podium. Arrivant en forme après son succès dans le Grand Handicap de Chantilly, il fait une belle performance. Henri-Alex Pantall nous a dit : « Golden Call a réalisé une belle sortie. C’est un cheval courageux qui est capable de s’adapter aux différents terrains. Nous sommes encore tombés sur meilleur. Il est toujours très régulier, nous ne pouvons pas lui enlever cela… »

Aude se rachète

Décevante en dernier lieu dans le Prix Armand Dibos (Classe 2) à Bordeaux, Aude est de retour à son meilleur niveau. Christophe Ferland a déclaré : « Nous sommes satisfaits de cette performance, Aude réalise une belle valeur. Lors de sa dernière sortie à Bordeaux, nous n’avons pas d’explication. Le matin, ses travaux étaient bons. »

Un neveu de six black types

Élevé par la famille Moussac et l’écurie Skymarc Farm, Fénelon est un fils de Fastnet Rock (Danehill), étalon Coolmore en Irlande jusqu’en 2011, et d’Aigue Marine (Galileo). Présenté par le haras du Mézeray, il a été racheté 80.000 € lors de la vente de yearlings d’août. La mère, dont il est le troisième produit et le deuxième gagnant, s’est imposée dans le Grand Prix de Clairefontaine (L) avant de remporter deux Grs3, aux États-Unis, sur 2.400m. Sa 4ans, Sea of Gems (Siyouni), est gagnante d’une Classe 3 sur 2.200m à Amiens. Aigue Marine a une 2ans, Siyouni Flash (Siyouni), à l’entraînement chez Nicolas Clément, et une yearling par Le Havre (Noverre). La deuxième mère, Aiglonne (Silver Hawk), lauréate du Prix Fille de l’Air (Gr3), a donné six black types : Mekhtaal (Sea the Stars), vainqueur du Prix d’Ispahan (Gr1), puis étalon au haras du Grand Courgeon, Normandy Bridge (Le Havre), gagnant du Prix Thomas Bryon Jockey Club de Turquie (Gr3) et deuxième du Critérium International (L), Démocrate (Dalakhani), lauréat du Prix Hocquart (Gr2), Apophis (Rainbow Quest), troisième du Prix Jacques Laffitte (L), ou encore Crosswind (Cape Cross), troisième du Prix Ridgway (L). C’est la famille de Germance (Silver Hawk), triple gagnante de Groupe à 3ans dont le Prix Saint-Alary, mais aussi deuxième du Prix de Diane (Grs1).

Danzig

Danehill

Razyana

Fastnet Rock

Royal Academy

Picadilly Circus

Gatana

FÉNELON (H5)

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Aigue Marine

Silver Hawk

Aiglonne

Majestic Role

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires