mercredi 28 février 2024
AccueilCoursesInédit de Ciergues en patron

Inédit de Ciergues en patron

Auteuil, samedi

Prix Xavier de Chevigny (L, Steeple-chase, AQPS)

Inédit de Ciergues en patron

Officieux Grand Steeple des AQPS, le Prix Xavier de Chevigny (L) a consacré son favori, Inédit de Ciergues (Tiger Groom). En constants progrès depuis l’automne 2022, le représentant de l’écurie madame Lynne Maclennan et du haras de Saint-Voir a été fidèle à sa tactique de prédilection, montrant le chemin à un rythme régulier. Certes, il a « retapé une foulée » devant certains obstacles, comme la rivière des tribunes, mais il a sauté intelligemment. Entre les deux derniers obstacles comme sur le plat, le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé a su contrer les velléités d’Inga Kam (Kamsin), pour remporter un troisième steeple pour AQPS, à Auteuil. Copropriétaire d’Inédit de Ciergues, Nicolas de Lageneste (haras de Saint-Voir) nous a dit : « Dans le Prix Maurice Gillois, il est tombé mais il serait peut-être allé au bout. En effet, il avait du gaz au moment de sa chute et comptait vingt longueurs d’avance. Depuis cette chute, Inédit de Ciergues était devenu assez prudent sur l’obstacle. Mais, en dernier lieu, c’était beaucoup mieux et il s’était imposé. Aujourd’hui, il a fait moins d’efforts, s’est montré plus fluide et a visiblement repris confiance. C’est un compétiteur assez allant qu’il faut laisser dans son action. Il était bien détendu devant. En résume, c’est un bon cheval. »

Inga Kam, une jument de classe

« Elle sait tout faire et on sait d’où cela lui vient ! » Andrée Cyprès a bien résumé le potentiel de la jument familiale, Inga Kam (Kamsin). Cette dernière est une petite jument, très fine et très bien née, puisqu’elle est la fille de l’excellente Vinga (Voix du Nord), gagnante du Grand Cross de Craon et de l’Anjou-Loire Challenge (Ls), en 2016. Auteure de bonnes performances dans les steeples AQPS à 4ans, Inga Kam est restée invaincue en deux sorties en cross, cette année. De retour en steeple dans cette Listed, elle a longtemps galopé à l’arrière-garde, étant surprise par le rythme de l’épreuve. Parfois fautive, comme sur le petit open-ditch, elle a progressé sur la piste intérieure, arrivant deuxième à l’entrée de la ligne droite. Puis elle a bien prolongé son effort pour attaquer Inédit de Ciergues et conclure deuxième. Inga Kam a tout l’avenir devant elle, en steeple comme en cross. Mais une chose est sûre, c’est une jument de classe, qui n’a pas été loin d’imiter une certaine Ébonite (Khalkevi), lauréate de ce Xavier de Chevigny pour le même entourage.

L’imposant Highlander (Kapgarde) a toujours évolué aux avant-postes, réussissant à conserver la troisième place devant Hallegro (Cokoriko), lequel a tracé un bon parcours le long de la corde.

Le frère de Folsom Prison

Élevé par Jean-Louis Devillard, Inédit de Ciergues est un fils de Tiger Groom (Arazi) et de Think About (Smadoun), gagnante du Prix Chloris (Gr2 AQPS), placée en haies et en steeple à Enghien et en haies mais uniquement à Auteuil. C’est le frère de Folsom Prison (No Risk at All), vainqueur des Prix Hardatit et Dawn Run (Ls) et troisième du Grand Prix d’Automne (Gr1), et d’Hôtesse de Ciergue (Sinndar), lauréate sur le steeple de Blain. Après Inédit de Ciergues, Think About a eu Jabout de Ciergues (Cokoriko), une 4ans entraînée par Anne-Sophie Pacault, et Nikita de Ciergues (Prince Gibraltar), une foal. La troisième mère, Sorel (Le Riverain), a brillé dans les meilleures épreuves plates pour AQPS et elle s’est imposée sur les haies d’Auteuil à 4ans. Elle a donné Mossburn (Vidéo Rock), troisième du Prix Fleuret (Gr3).

Blushing Groom

Arazi

Danseur Fabuleux

Tiger Groom

Ela Mana Mou

Rifada

Rilasa

INÉDIT DE CIERGUES (H5)

Kaldoun

Smadoun

Mossma

Think About

Bad Conduct

Isaure de Bussy

Sorel

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires

Salon agriculture

1 Salon, 3 objectifs

Cheltenham betting