dimanche 16 juin 2024
AccueilInternationalLe "FR" Best Ligthning renoue avec le succès

Le “FR” Best Ligthning renoue avec le succès

DORTMUND (DE), DIMANCHE

GROSSER PREIS DER WIRTSCHAFT (Gr3)

Le “FR” Best Ligthning renoue avec le succès

Le “FR” Best Lightning (Sidestep) n’avait plus passé le poteau en tête depuis presque treize mois. Dimanche, dans le Grosser Preis der Wirtschaft (Gr3) programmé sur les 1.800m de Dortmund, il a brisé l’écart. Il est vrai que Best Lightning bénéficiait d’un engagement en or, sans surcharge puisque son succès de Gr2 obtenu dans le Badener Meile commençait à dater… Mieux encore, il bénéficiait d’un kilo de décharge n’ayant pris aucune place au niveau Groupe depuis septembre et n’étant pas parvenu à remporter une Listed. Qui plus est, Best Lightning a bénéficié d’un parcours idéal dans une course animée par Parol (Pastorius) sous la pression de la française Nano Nagle (Frankel). Ces deux animateurs ont progressivement baissé pavillon à l’entame des 300 derniers mètres, et le favori, Aguirre (Camelot) a alors surgi, faisant un instant figure de lauréat avant de ne pouvoir endiguer le bon finish de Best Lightning. Quant à l’autre française, Abhayaa (Australia), elle a bien conclu à la quatrième place. Plus connu pour être un miler, Best Lightning peut également tenter sa chance sur plus long selon son entraîneur, Andreas Suborics : « Le train sélectif a avantagé Best Lightning. C’est un plaisir d’entraîner un tel cheval aussi régulier. Il est désormais engagé dans le Grosser Dallmayr Preis, le Gr1 sur 2.000m de Munich. Il est déjà gagnant de Gr2 et Gr3 et, maintenant, on peut assurément viser un peu plus haut… »

Sidestep, un drôle d’étalon

Best Lightning, élevé en France par Hermann Pfister, a été racheté 9.000 € à la vente BBAG d’octobre. Il est issu du sprinter Sidestep (Exceed and Excel) qui a officié trois saisons au haras du Logis de 2016 à 2018 mais n’effectue plus de retour en Europe depuis 2019 et la victoire de sa pouliche, Kiamichi, dans les Golden Slipper (Gr1). Un succès qui lui a assuré le titre de Champion First Crop Sire. Kiamichi est la seule gagnante black type de Sidestep en Australie, alors qu’en Europe, l’étalon a donné Thélème, lauréat de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), ainsi que le gagnant de Gr2 en Irlande, Real Appeal. L’an dernier, Sidestep a sailli cinq poulinières et il a douze produits nés en 2022. La mère, Best Dreaming (Big Shuffle), placée de Listed en Allemagne, a produit trois autres gagnants dont la rapide pouliche de 3ans Best Flying (Pedro the Great), qui s’est classée deuxième du Prix Eclipse (Gr3). Best Dreaming est la sœur de Best Walking, qui a remporté le Prix de St-Georges (Gr3) ainsi que de quatre autres sujets black types.

Best Dreaming a une 2ans par Gustav Klimt (Galileo) et un yearling par Galiway (Galileo). Elle a visité Hello Youmzain (Kodiac) en 2022.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires