lundi 24 juin 2024
AccueilCoursesLe jumelé pour Yann Barberot et Alain Jathière

Le jumelé pour Yann Barberot et Alain Jathière

Nantes, mardi

Grand Prix Anjou Bretagne – Haras du Saz (L)

Le jumelé pour Yann Barberot et Alain Jathière

L’entraîneur deauvillais Yann Barberot effectuait le déplacement en terre nantaise avec des ambitions, puisqu’il présentait deux des meilleures chances du Grand Prix Anjou Bretagne – Haras du Saz (L). Et c’est Fast Raaj (Ifraaj), pour sa première sortie sous ses nouvelles couleurs et de retour après un séjour cet hiver à Dubaï, qui est parvenu à enlever cette épreuve majeure de l’Ouest. Parti avec un numéro en dehors, Fast Raaj n’a eu d’autre choix que de faire les extérieurs durant le parcours. Peu à peu rapproché de la tête, il a pu venir en pleine piste à l’entrée de la ligne droite. Ayant la mesure de ses adversaires, le représentant d’Alain Jathière, de l’écurie du Parc Monceau, du haras d’Étreham, de Yann Barberot et de Riviera Equine a accéléré le long du rail et a gagné sûrement. Son compagnon de casaque et d’entraînement Axdavali (Goken) termine deuxième à deux longueurs. Kengero (Kendargent) rassure en prenant la troisième place, juste derrière. Après la course, Alexis Pouchin, partenaire du lauréat, a déclaré au micro d’Equidia : « En partant, mon partenaire était vraiment détendu. J’ai dû le reprendre car il est très bien sorti de sa stalle et nous voulions plutôt le monter sagement pour une rentrée. J’ai essayé de le ranger, il y a eu un peu de mouvement. Mais plutôt que de subir la course, j’ai préféré laisser avancer Fast Raaj quitte à être en troisième épaisseur. Le cheval s’est relaxé et l’a bien rendu pour finir. C’était le cheval de classe du lot, nous attendions de bonnes choses de sa rentrée et cela s’est confirmé. »

L’entourage était confiant

Yann Barberot a déclaré au micro d’Equidia : « Axdavali était quatrième de cette course l’an passé. Aujourd’hui, il est deuxième, mais battu par un autre cheval de l’écurie ! Je suis ravi de pouvoir réaliser le jumelé dans cette course, et pour M. Jathière qui me fait confiance. J’ai vécu la course assez sereinement car c’était les deux chevaux de la course. Axdavali a bénéficié d’un bon parcours, Fast Raaj un peu moins, mais il ne tirait pas. J’étais assez confiant dans la ligne droite, mes chevaux auraient pu être battus mais j’étais assez serein quant au fait qu’ils allaient bien courir. »

Une mère placée du Prix Éclipse

Élevé par le haras d’Étreham, Riviera Equine et l’écurie du Parc Monceau, Fast Raaj est un fils de l’étalon de Darley Iffraaj (Zafonic). Sa mère, Interesting (Raven’s Pass), est gagnante de deux courses sous l’entraînement d’Henri-Alex Pantall et elle s’est classée deuxième du Prix Éclipse (Gr3), sur 1.200m. Elle est partie ensuite pour les États-Unis, où elle a décroché quelques places dans les courses à conditions pour la casaque de Rabbah Bloodstock. En 2017, elle avait été achetée 300.000 € à la vente d’élevage Arqana par le haras d’Étreham, en association avec l’écurie du Parc Monceau et Riviera Equine, alors qu’elle était pleine de Fast Raaj. Elle a aussi produit le bon Le Boss (K) (Almanzor), deuxième cette année du Prix du Pont Neuf (L) pour sa troisième sortie, et Attracted (New Approach) qui a remporté deux courses en début d’année 2022 en Angleterre. Interesting a une 4ans nommée Almanfata (Almanzor), lauréate de son handicap sur 1.400m à Compiègne. Elle a un yearling par Hello Youmzain (Kodiac).

La deuxième mère, With Fascination (Dayjur), avait gagné le Prix de Cabourg (Gr3) sur la ligne droite de Deauville et elle s’était classée deuxième, sur le même parcours, du Prix Morny (Gr1) pour la casaque de George Strawbridge. Le propriétaire a décidé de s’en séparer quand la poulinière avait 15ans et alors qu’elle avait produit cinq gagnants. C’est Richard O’Gorman, agissant pour Darley, qui l’a achetée pour 55.000 Gns (67.100 €) à la vente de décembre Tattersalls en 2008, quelques semaines après le succès de son fils With Interest (Selkirk) dans les James Seymour Stakes (L). With Fascination a donné quatre produits à Darley : deux ont gagné et les deux femelles, Interesting et Voltarine (Selkirk), ont été vendues. Les deux ont produit black type. La troisième mère, Fran’s Valentine (Saros), a gagné les Kentucky Oaks (Gr1) et a donné With Anticipation (Relaunch), qui a gagné cinq Grs1 aux États-Unis.

Gone West

Zafonic

Zaizafon

Ifraaj

Nureyev

Pastorale

Park Appeal

FAST RAAJ (H5)

Elusive Quality

Raven’s Pass

Ascutney

Interesting

Dayjur

With Fascination

Saros

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires