Paray-le-Monial, mardi
Chaser Day
Les honneurs pour Légionnaire Forez
Mardi sur l’hippodrome de Paray-le-Monial, c’est Légionnaire Forez qui a remporté la section réservée aux AQPS puis la finale qui décernait le titre de meilleur 2ans du concours.
Les chevaux issus du Chaser Day sont à l’honneur dans les bonnes épreuves sur les obstacles, comme par exemple très récemment l’AQPS Inédit de Ciergues (Tiger Groom) à Auteuil. Jean-Charles Pallot, le président de Saône-et-Loire Galop, a déclaré : « Pour cette onzième édition, nous avions 120 engagés et c’est donc un franc succès. La journée s’est bien déroulée, avec un temps clément. Les poulains étaient de bonne qualité et il y a eu du commerce, ce qui a son importance. Un certain nombre de courtiers et d’acheteurs irlandais s’étaient déplacés. Merci aux généreux donateurs de saillies et aux partenaires qui soutiennent cet évènement. Merci également aux bénévoles et à la remarquable équipe de juges ! »
Au-dessus du lot
La famille Coyne élève dans le Forez – d’où l’affixe de leurs sauteurs – avec une réussite notable, eux qui sont partis sans forcément avoir des juments « ultra-commerciales ». Mais les résultats étant au rendez-vous en course, lesdites pages se sont noircies et celle de Légionnaire Forez (Estejo) aurait eu sa place dans une vente publique. En effet, sa mère est une sœur de Captain Forez (Network), deuxième de Gr1 à Aintree et d’Ho La La Forez (Saddler Maker), gagnant du Prix de la Muette (L) sous les couleurs du haras de Saint Voir. Ces deux chevaux sont les premiers black types sur (au moins) cinq générations dans cette famille AQPS. La famille (parfois croisée avec des chevaux de selle) a aussi été exploitée dans les sports équestres comme dans le cas d’…