samedi 25 mai 2024
AccueilCoursesSajir (K) avec la manière

Sajir (K) avec la manière

Saint-Cloud, mercredi

Prix du Château Bouscault (Maiden)

Sajir (K) avec la manière

Sajir (K) (Make Believe) faisait partie des trois inédits au départ du Prix du Château Bouscault (Maiden). Beau poulain, le représentant du prince Faisal s’est imposé d’entrée de jeu. Rapidement positionné sur une deuxième ligne, derrière les animateurs, le poulain s’est montré un peu immature à l’entrée du tournant, ayant du mal à virer, mais il allait par-dessus le lot à l’entrée de la ligne droite. Sajir s’est rapproché très facilement de la ligne de tête puis, une fois devant, il s’est trouvé un peu “perdu” pour s’imposer finalement aisément, de deux longueurs. Sajir devance l’autre pensionnaire d’André Fabre, M. Fleurant (Invincible Spirit), qui s’est retrouvé ligoté côté corde au moment du sprint et a dû être décalé afin de trouver l’ouverture. Il finit plaisamment et se classe net deuxième, une longueur un quart devant Sabroso (Nathaniel), toujours vu derrière Sajir. Ce dernier s’imposant en élément prometteur, assurément avec de la marge, nous lui attribuons une (K) JDG Rising Star (K).

Sajir est le nom d’une localité d’Arabie Saoudite. Racing manager du prince Faisal, Ted Voute nous a dit : « Le poulain a été un peu immature une fois devant mais nous ne pouvions pas demander de meilleurs débuts. Je n’avais pas échangé avec André Fabre avant la course, par conséquent je ne savais pas à quoi m’attendre. Dès lors, je suis ravi. Pour la suite, le prince Faisal va s’entretenir avec l’entraîneur dans les prochains jours. Cette victoire fait d’autant plus plaisir qu’il s’agit d’un fils de Make Believe. »

Les étalons du prince Faisal

Élevé par Nawara Stud Co. Ltd, le haras de son propriétaire, Sajir est un fils de Make Believe (Makfi), le champion miler du prince Faisal basé à Ballylinch Stud, et de Simple Magic, elle-même par un autre champion du propriétaire, Invincible Spirit (Green Desert). Entraînée par John Gosden, Simple Magic a gagné au mois d’août de ses 2ans sur les 1.200m polytrack de Wolverhampton. Dans la foulée, elle s’était classée troisième des Sirena Stakes (Gr3) sur les 1.200m de la polytrack de Kempton. Elle n’a pas confirmé à 3ans. Sajir est son cinquième produit et son deuxième gagnant après First Kingdom (Frankel), lauréate de deux courses à 2ans sur le mile. Elle a un yearling par Make Believe.

Simple Magic est une propre sœur de Festivale (Invincible Spirit), gagnante à Ascot du Sandringham Handicap (L) et troisième des Nell Gwyn Stakes (Gr3), ainsi que d’Arctic Gyr (Invincible Spirit), gagnant en France du Prix de Saint-Patrick (L) avant d’être exporté à Hongkong. Elle est aussi une trois quarts sœur de Tell (Green Desert), deuxième des Joel Stakes (Gr3) avant de partir en Arabie Saoudite, et elle est la tante d’Eydon (Olden Times), qui avait été l’un des espoirs classiques du prince Faisal en 2022. Gagnant des Feilden Stakes (L), il avait ensuite conclu quatrième des 2.000 Guinées (Gr1) et n’a pas couru depuis.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 20’’18

De 1.000m à 600m : 27’’74

De 600m à 400m : 12’’23

De 400m à 200m : 11’’26

De 200m à l’arrivée : 11’’69

Temps total : 1’23’’10

Dubawi

Makfi

Dhelaal

Make Believe

Suave Dancer

Rosie’s Posy

My Branch

SAJIR (K) (M2)

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Simple Magic

Kris S

Cephalonie

Heraklia

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires