vendredi 23 février 2024
AccueilInternationalAspen Grove, récompense le courage de Fozzy Stack

Aspen Grove, récompense le courage de Fozzy Stack

BELMONT PARK (US), SAMEDI

BELMONT OAKS INVITATIONAL (Gr1)

Aspen Grove, récompense le courage de Fozzy Stack

Fozzy Stack n’a pas peur d’aligner des gros outsiders dans les courses. Samedi dans les Belmont Oaks Invitational (Gr1), Aspen Grove (Justify) lui a offert un premier Gr1. La pouliche avait ouvert son palmarès directement dans les Newtownanner Stakes (Gr3) à 2ans – sa troisième sortie – alors qu’elle était à 66/1. Et elle a fait le déplacement aux États-Unis malgré sa dernière place – à quinze longueurs de Tahiyra (Siyouni) – dans les 1.000 Guinées d’Irlande (Gr1).  L’entraîneur irlandais a expliqué que la pouliche était alors en chaleur. Samedi, Aspen Grove est sortie mollement des boîtes. Et elle a attendu avec Oisin Murphy dans une course qui s’est déroulée au trot. Encore emmurée dans le dernier tournant, Aspen Grove a trouvé l’ouverture à 200m du poteau et, sur une pointe, a pris l’avantage sur Prerequisite (Upstart). La française d’élevage Papilio (Starspangledbanner) est troisième, c’est un joli achat (60.000 €) à la vente d’août où elle était présentée par le haras de la Louvière pour la Scea Marmion Vauville et Alain Jathière. 

Le premier Gr1 sur le gazon de Justify

Aspen Grove court pour une association entre madame John Magnier et son éleveur, Craig Bernick. L’Américain a acheté la mère, Data Dependent (More than Ready), pour 145.000 $ (130.000 € à l’époque) à Fasig-Tipton October. Elle a gagné une course et s’est classée deuxième dans les Jimmy Durante (Gr3), sur le mile à 2ans. Aspen Grove est la deuxième gagnante de Gr1 de son père, le lauréat de la Triple couronne Justify (Scat Daddy) et la première sur le gazon. La page de pedigree de Data Dependent a pris de l’envergure avec sa demi-sœur Skitter Scatter (Scat Daddy), lauréate des Moyglare Stud Stakes (Gr1). La troisième mère, Daneleta (Danehill), placée de Gr3 à 2ans, a produit six gagnants dont le lauréat des Dewhurst Stakes (Gr1) Intense Focus (Giant’s Causeway).

Data Dependent a le 2ans Edwardian (No Nay Never), deuxième lors de ses débuts en Irlande, un yearling par Justify et une foal par Charlatan (Speightstown).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires