dimanche 14 avril 2024
AccueilInstitutionEn Régions : La tradition perdure à Sillé-le-Guillaume

En Régions : La tradition perdure à Sillé-le-Guillaume

En Régions : La tradition perdure à Sillé-le-Guillaume

Niché en plein cœur d’une forêt domaniale, l’hippodrome de Sillé-le-Guillaume accueille depuis 1890 une réunion de courses mixtes, à la mi-août. Pour faire perdurer cet événement à la fois festif et champêtre, tous les bénévoles s’activent afin de satisfaire les professionnels comme le public qui vient nombreux chaque année. Bérangère Rossignol, vice-présidente de la Société, nous a présenté celle-ci.

Cette année, la Société des courses de Sillé-le-Guillaume a fourni de gros efforts pour améliorer la qualité des infrastructures : « Les deux haies mobiles ont été rénovées ainsi que le passage de route qui posait problème auparavant. Ce dernier est désormais composé de copeaux de bois vert, matière qui est d’ailleurs recommandée par la Fédération nationale des courses hippiques. Cela assure une bonne stabilité. Il n’y a pas d’écuries sur place, mais la présence d’un parking camion 100 % ombragé. En outre, nous avons maintenant une zone de pompage au sein de l’hippodrome, ce qui nous permet d’être autonomes à ce niveau. »

Un rendez-vous populaire

Lors de la réunion qui se tient traditionnellement le deuxième dimanche d’août, ce sont près de 1.500 personnes qui viennent assister au spectacle des courses, ce qui fait de Sillé-le-Guillaume l’hippodrome le plus fréquenté du département de la Sarthe. « Le repas qui se tient avant les courses réunit environ 500 personnes. C’est vraiment un événement sur la commune. Il y a également la présence d’une fanfare tout au long de la journée, une exposition et un défilé de Harley Davidson, ainsi qu’un stand Race And Care avec présentation du matériel dédié au bien-être et au quotidien du cheval de course. Le site sert à d’autres événements durant l’année. En effet, nous organisons une réunion Point to Point poneys au mois de juin, et une étape du Championnat de France de Cross. »

Cent cinquante ans d’histoire

À l’origine, l’hippodrome a été créé sur un étang destiné à l’élevage de sangsues pour la médecine. Depuis 1890, le champ de courses de Sillé-le-Guillaume rythme la vie de la ville. « Celui-ci a toujours accueilli une réunion par an. Le site appartient à la commune et est géré par une équipe composée à 100 % de bénévoles. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires