samedi 22 juin 2024
AccueilCoursesGregarina, 3e épisode de la grande journée du tandem Chappet - Shaykhutdinov

Gregarina, 3e épisode de la grande journée du tandem Chappet – Shaykhutdinov

DEAUVILLE 

PRIX GOLDIKOVA (L)

Gregarina, 3e épisode de la grande journée du tandem Chappet – Shaykhutdinov

Décevante en dernier lieu – mais avec des excuses – Gregarina (De Treville) a bouclé le coup de trois dans les “black types” de son entraîneur, Fabrice Chappet. L’élève et représentante de Rashit Shaykhutdinov (double lauréat de Listed samedi) a signé un succès solide dans le Prix Goldikova (Prix de la Calonne) – Fonds Européen de l’Élevage (L). Dans les courses en ligne droite, il faut choisir le bon wagon. Et c’est exactement ce qu’a fait son pilote, Cristian Demuro : il a tout de suite décalé sur la droite Gregarina qui avait l’as dans les stalles. La course s’est jouée dans le peloton en pleine piste sous l’impulsion de l’anglaise Quick Change (New Approach), marquée par l’autre visiteuse Lightship (Fascinating Rock) et Brazilian Surprise (French Navy). La favorite, Andromède (Sea the Stars), a évolué de l’autre côté. C’est à 400m du poteau que Gregarina a placé son démarrage, et malgré la bonne résistance de Brazilian Sunset, elle a pris une franche encolure d’avance. Quick Change a sauvé de très peu la troisième place sous les attaques de Lolywood (Birchwood).

Le choix du bon wagon

Gregarina avait déjà remporté le Prix de la Cochère (L) et s’était classée troisième du Premio Cumani (Gr3) en Italie. Son entraîneur, Fabrice Chappet, s’attendait à une bonne course : « C’est une pouliche qui avait déjà montré de la qualité, elle était parvenue à gagner sa Listed à Longchamp. En dernier lieu, Geregarina ne s’était pas oxygénée, ce qui peut arriver. C’est une belle journée pour l’écurie ». Cristian Demuro a ajouté : «Je pense que le terrain assoupli a aidé la pouliche, elle s’est posée et j’ai choisi le wagon de droite, où il y avait plus de train ».

Brazilian Surprise tient son black type

Brazilian Surprise a sa campagne de 4ans en valeur 39,5. Elle a accompli sa mission black type pour le grand plaisir de son entraîneur Gianluca Bietolini : « Je suis vraiment satisfait car nous avons toujours voulu que cette pouliche devienne black type. Avec elle, il faut toujours attendre un maximum dans le parcours, c’est ainsi qu’elle termine au mieux ses courses. Aujourd’hui, nous sommes battus par Fabrice Chappet, l’homme de la journée (rires). Brazilian Surprise est une pouliche hyper régulière et elle a un très bon tempérament. Elle adore le bon terrain. Je ne sais pas encore quelle sera la suite de son programme, il faut déjà profiter de cette belle deuxième place… »

Un pur produit de l’élevage Shaykhutdinov

Gregarina est un pur produit de l’élevage de Rashit Shaykhutdinov, qui a fait courir le père, De Treville (Oasis Dream), lequel fait la monte chez Sumbe en Normandie. La mère, Gagarina (Galileo), a gagné lors de ses débuts à 2ans. Elle a donné deux autres gagnants dont la pouliche de 3ans Gain It (elle aussi par De Treville) qui est passée très proche d’une place de Gr3. La deuxième mère Guarded (Eagle Eyed), a produit la bonne Attima (Zafonic), qui a quitté la France après la deuxième place dans le Prix La Rochette (Gr3) et a remporté deux Grs2 en Californie sous la férule du regretté Julio Canani. Elle a produit aussi San Domenico (Zamindar), deuxième du Prix des Chênes (Gr3). Guarded est une demi-sœur de Tenuous (Generous), gagnante du Prix de Psyché (Gr3) pour la casaque Abdullah et l’entraînement de Pascal Bary, et de Kithira (Danehill) qui avait remporté ce même Prix de la Calonne (L) pour la même connexion il y a 21 ans.

Gagarina a une yearling par Sea the Moon (Sea the Stars) et a visité De Treville cette année.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 28’’87

De 1.000m à 600m : 26’’98

De 600m à 400m : 12’’79

De 400m à 200m : 11’’14

De 200m à l’arrivée : 11’’22

Temps total : 1’31’’00

Green Desert

Oasis Dream

Hope

De Treville

Singspiel

Dar Re Mi

Darara

GREGARINA (F4)

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Garaina

Eagle Eyed

Guarded

Atropa

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires