mardi 18 juin 2024
AccueilA la uneLes révélations du début d’été sur les obstacles

Les révélations du début d’été sur les obstacles

Les révélations du début d’été sur les obstacles

Par Christopher Galmiche

cg@jourdegalop.com

L’obstacle ne dort jamais vraiment, que ce soit l’hiver grâce à Pau et Cagnes-sur-Mer, ou l’été, avec Clairefontaine et Dieppe, mais pas seulement. Quelles sont les révélations estivales chez les 3ans en obstacle ? Voici le premier épisode, qui couvre la période allant de la mi-juin au 22 juillet. Puis rendez-vous à la fin août avant la réouverture d’Auteuil et Compiègne, où ces révélations sont attendues de pied ferme !

Kabral du Mathan (K) (H3)

(Pastorius & Nasthazya, par Rochesson)

Pr. : Écurie du Mathan

El. : J.-M. Baradeau

Entr. : A. Chaillé-Chaillé

Arnaud Chaillé-Chaillé est probablement l’un des entraîneurs d’obstacle qui a le meilleur lot de 3ans en 2023, avec Daniela Mele. En début de saison, il a présenté Square Saint Roch (K) (Polarix), invaincu en deux sorties sur les haies et lauréat dans un canter du Prix Champaubert. Et puis il y a évidemment son grand espoir pour le Prix Cambacérès (Gr1), Léon du Berlais (Authorized), deuxième du Prix Aguado (Gr3), Kaadam (K) (Saint des Saints), vainqueur en débutant sur les haies bordelaises, ou encore Safille de Houelle, première lauréate de son père, Beaumec de Houelle (Martaline), sur les haies de Jallais, dans un excellent style. Mercredi 19 juillet à Clairefontaine, l’entraîneur charentais a présenté l’inédit Kabral du Mathan (K) (Pastorius) face à des chevaux qui avaient déjà couru. Sur le plat, il a placé une très belle accélération, pour l’emporter de peu, mais avec de la marge. Kabral du Mathan est certainement un poulain de classe pour la région parisienne, où sa pointe de vitesse fera merveille.

Le Blavet (H3)

(Magician & Speedy Blue, par Vertical Speed)

Pr. : Argella Racing, Gemini Stud, N. George & A. Zetterholm

El. : M. Coroller

Entr. : N. George & A. Zetterholm

Poulain estimé, qui avait été engagé dans le Prix Frascati à Auteuil, Le Blavet (Magician) a finalement débuté à Clairefontaine, le 20 juin, à la faveur d’averses qui ont rendu le terrain plus souple en Normandie qu’à Paris. Il s’est imposé de la tête et des épaules, sans que son jockey soit dur, devant plusieurs poulains qui ont confirmé la ligne. Ce frère du bon Le Plougastellen (Honolulu) devrait être revu à Auteuil. Le tandem George-Zetterholm a présenté quelques bons 3ans comme Kundaline (Castle du Berlais), troisième du Prix Girofla (L), et Winstonpresident (It’s Gino), deuxième du Prix Grandak, au premier semestre. L’automne s’annonce plutôt prometteur pour eux avec Le Blavet mais aussi l’estimé Master d’Oc (Doctor Dino), propre frère de Master Dino (K) (Doctor Dino), qui a rejoint leurs boxes.

Get Amongs It (F3)

(Kapgarde & Lady Poliglote, par Poliglote)

Pr. : D. Galt, Palmyr Racing, Y. Lemonnier

El. : Y. Lemonnier, D. Galt, G. Macaire, Mme P. Simian

Entr. : G. Macaire & H. de Lageneste

Propre sœur du précoce et doué Tonguetted, deuxième du Prix Duc d’Anjou (Gr3), et nièce de quatre black types, dont le lauréat de Groupe en steeple Buddy Banks (Saint des Saints), Get Amongs It (Kapgarde) a débuté victorieusement dans le Prix Les Ouvres, le 20 juin. À cette occasion, sans que son partenaire Baptiste Le Clerc soit dur, elle était venue dominer à la lutte Kocotte Mag (Cokoriko) et elle avait battu sa compagne d’entraînement Dschingis Love (Dschingis Secret), laquelle a gagné sur les haies deauvillaises le 19 juillet. La ligne est bonne et le style de son succès donne le sentiment qu’elle pourra réussir à Paris.

Sierro Dino (H3)

(Doctor Dino & Sierra Nevada, par Ultimately Lucky)

Pr. : Mme C. Guedj & Mlle F. Guedj

El. : Suc. C. Guedj

Entr. : Mlle I. Gallorini

Deuxième pour ses premiers pas à La Teste à l’issue d’un parcours idéal pour un inédit, Sierro Dino (Doctor Dino) a ouvert son palmarès, toujours sur la piste testerine, pour sa deuxième sortie. Encore vert, il s’est imposé de peu mais, au regard de son entraînement, il ne devrait que progresser. De fait, il est entraîné par Isabelle Gallorini, dont la patience et le savoir-faire sont souvent récompensés.

Charme Doré (H3)

(Sommerabend & Surprise Dorée, par King’s Best)

Pr. : Mlle D. Mele

El. : Mlle C. Becq

Entr. : Mlle D. Mele

Daniela Mele a plusieurs 3ans qui avancent : Pistache Doré (Sommerabend), invaincu en deux sorties et gagnant du Prix Stanley (L), Fabuleux Rico (K) (Cokoriko), lauréat sur les haies de Compiègne, Majborough (K) (Martinborough), gagnant du Prix Grandak et vendu, sans oublier les AQPS prometteurs en plat que sont Kandy Park (Waldpark), Konfinoise (Nicaron), Keping (Saddex), Kaylan dex Tavel (Saddex) et Kado de l’Est (It’s Gino)… Côté obstacle, la jeune femme s’est distinguée également avec Charme Doré (Sommerabend), très plaisant lauréat sur les haies dieppoises en débutant, sur une piste bien souple. À cette occasion, ce poulain laissait ses rivaux à neuf longueurs et plus.

Aida (F3)

(Doctor Dino & Zena, par Zanzibari)

Pr./El. : Mme H. Devin

Entr. : D. Sourdeau de Beauregard

Après deux premières sorties très correctes sur les haies à Dieppe et Auteuil, Aida (Doctor Dino) s’est montrée convaincante en ouvrant son palmarès à Clairefontaine. Elle a battu Déesse des Valois (Beaumec de Houelle), une pouliche régulière, et a le profil pour bien vieillir.

Twist of Art (H3)

(Jukebox Jury & Tottie, par Fantastic Light)

Pr. : Écurie Team Spirit, F. Nicolle, P. Détré, P. Puyravaud

El. : Friar Ings Stud Ltd

Entr. : F. Nicolle

Descendant de Montjeu par son père, Jukebox Jury, Twist of Art a enlevé la Course de Haies de Senonnes, sur une piste très sélective, qui finit par une sérieuse montée. Cette épreuve a souvent révélé de bons éléments et cela pourrait bien être le cas aussi avec Twist of Art. Il a abordé la ligne droite troisième et allait très facilement, mais une faute sur la dernière haie l’a mis en légère difficulté. Malgré cela, dans un dernier coup de rein, il a fini en trombe dans la montée pour l’emporter. Il a le profil pour faire un très bon élément qui ne devrait pas être dérangé par Auteuil.

Light Wave (H3)

(Hunter’s Light & Spring in the Air, par Soldier of Fortune)

Pr./El. : G. Samama

Entr. : J/ Boisnard

Après avoir atteint une valeur de 33,5 en plat, à l’issue de deux places, Light Wave (Hunter’s Light) a bifurqué vers l’obstacle. Pour sa première sortie en haies, sans bonnet, il s’est montré très allant et s’est détaché progressivement durant le dernier tour, à Royan, pour l’emporter de loin. À l’occasion de sa deuxième sortie sur les balais, il a couru à La Teste, avec un bonnet cette fois. Plus posé, il s’est imposé de dix longueurs. Les lots qu’il a battus sont difficiles à situer, mais il l’a fait avec la manière et, s’il se montre moins allant, il peut réussir de belles choses.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires