lundi 17 juin 2024
AccueilCoursesMarselan, premier partant et premier gagnant pour Earnshaw

Marselan, premier partant et premier gagnant pour Earnshaw

La Teste-Bassin d’Arcachon, lundi

Prix Agri 33 (Maiden)

Marselan, premier partant et premier gagnant pour Earnshaw

Proposé à la cote de 26/1, Marselan (Earnshaw) faisait partie des concurrents les plus délaissés du Prix Agri 33 (Maiden). Il faut dire que le représentant de Chauvigny Global Equine, Frédéric Bragato, Simone Brogi et de Mathieu Daguzan-Garros était, certes, supplémenté, mais il débutait en étant hongre et face à des poulains qui avaient pour la plupart montré quelques moyens. Notamment face à l’un de ses deux compagnons d’entraînement également au départ, Fohen (Johnny Barnes), qui semblait proche de trouver son jour.

En s’imposant, Marselan a permis à son père, Earnshaw (Medaglia d’Oro), d’obtenir un premier succès… alors qu’il s’agissait de son premier partant ! De bon augure à quelques heures de la vente d’été d’Arqana puisque le sire du haras des Granges pourra compter sur trois 2ans sur le ring deauvillais dans la partie breeze up.

Associé à Anaëlle Mekouche – qui porte 5 livres de décharge – et bénéficiant également d’une autre remise de poids, celle réservée aux inédits, Marselan portait 53,5 kg. Bien parti, le poulain a finalement trouvé sa place à l’arrière du petit peloton. En tête de course, l’animateur, Principito (Tornibush) a eu beaucoup de mal à prendre son tournant, ce qui l’a contraint à évoluer tout à l’extérieur dans la phase finale. Sollicité en progression à l’entrée de la dernière ligne droite, Marselan a rapidement comblé son retard sur les poulains de tête. Prononçant son effort en pleine piste, le pensionnaire de Simone Brogi s’est mis à plat ventre pour venir arracher la victoire dans les ultimes foulées et il réalise des débuts prometteurs. Autre inédit, Sun Project (Kendargent) s’empare de la deuxième place, à trois quarts de longueur. Il devance d’une courte tête Principito, qui a tracé une bonne ligne droite après avoir progressé isolé le long de la lice extérieure.

Il possède une belle faculté d’accélération

Après la course, Simone Brogi a confié sur Equidia au sujet de ses trois pensionnaires : « Marselan travaillait proprement le matin, mais je m’attendais plutôt à voir Fohen lutter pour le succès. La décharge et sa faculté à accélérer ont certainement fait pencher la balance en sa faveur aujourd’hui. Concernant Fohen, je pense qu’il va avoir droit à quelques jours de repos. Il est peut-être rentré émoussé de sa dernière course. Enfin, Mister Segui (Le Brivido) court bien également. Je trouve en effet qu’il a tracé une belle ligne droite. »

Le neveu d’un gagnant de la Bahrein Gold Cup

Élevé par Frédéric Bragato, Marselan a été présenté par le haras des Granges à la vente de yearlings d’octobre d’Arqana, où il avait finalement été racheté pour 18.000○€. C’est un fils de l’étalon du haras des Granges Earnshaw (Medaglia d’Oro), dont il est le premier partant et le premier gagnant, et de Dinka (Diamond Green), une jument restée maiden. Outre Marselan, cette dernière a produit Barrua (Morandi), lauréate, à 2ans, de son maiden sur 1.400m et vainqueur ensuite à deux reprises sur les haies, ainsi que Stray Bullet (Johnny Barnes), gagnant de deux courses sur 1.600m et 1.850m, en province. La poulinière a un yearling par Taareef (Kitten’s Joy). En 2023, elle a été saillie par Paradiso (Kapgarde).

La deuxième mère, Pax Mina (Keltos), a gagné un maiden à 3ans sur les 1.400m de Dax, pour sa sixième tentative, ainsi qu’un handicap deux courses plus tard sur le mile de La Teste. Elle a notamment donné Replay (French Fifteen), vainqueur d’une Classe○2 à 3ans sur les 1.950m de Longchamp, mais aussi Green Silver (Diamond Green), lauréat pour ses débuts en fin d’année de ses 2ans sur le mile bordelais, ou encore Medal Winner (Olympic Glory), gagnant de la Bahrein Gold Cup (Gr1 local). Pax Mina est une sœur de l’étalon Kendargent (Kendor).

El Prado

Medaglia d’Oro

Cappucino Bay

Earnshaw

Machiavellian

Emily Bronte

Zafadola

MARSELAN (H2)

Green Desert

Diamond Green

Diamonaka

Dinka

Keltos

Pax Mina

Pax Bella

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires