jeudi 13 juin 2024
AccueilCoursesMlle Molière (K), aussi bien que son frère

Mlle Molière (K), aussi bien que son frère

Deauville, dimanche

Prix des Marettes (Inédites)

Mlle Molière (K), aussi bien que son frère

Comme son propre frère Mr Molière (K) (Kingman), Mlle Molière (Kingman) a profité de sa première sortie pour ouvrir son palmarès. La représentante de Lady O’Reilly et du baron Édouard de Rothschild faisait partie des plus belles et des plus calmes au rond de présentation. En piste, dans ce Prix des Marettes (Inédites), elle s’est aussi montrée très professionnelle. Au centre du peloton, sous la selle de Mickaël Barzalona, la pensionnaire d’André Fabre a galopé en troisième épaisseur, non loin de la pouliche de tête, Forlonge (American Pharoah), qui a emmené la course a une allure plutôt régulière. Avec des ressources dans le tournant, Mlle Molière est a été équilibrée en pleine piste avant d’être franchement actionnée. Progressivement, elle est venue à la hauteur de Forlonge avant de changer de jambe et de la dominer d’une encolure. Parcourant 200m en 10’’96, c’est elle qui a signé la section la plus rapide de tous les concurrents des deux maidens du jour à Deauville. Prostostar (Nathaniel) est troisième, une longueur un quart plus loin. Dans cette course, il faut noter la très belle ligne droite de Darling Darling (Dabirsim), qui était encore dernière à 250m du but et qui est venue dans une belle action prendre la quatrième place. Encore à cheval, Mickaël Barzalona, son jockey, a déclaré : « C’est une pouliche qui est bien mise. On a réussi à bien partir malgré un mauvais numéro. Cela n’a pas été spécialement vite, donc j’étais plutôt content de pouvoir doser. Quand Cristian Demuro a accéléré avec Forlonge, j’avais beaucoup de ressources et j’ai pu venir facilement sur lui. Mlle Molière le fait comme une bonne petite pouliche. C’était une bonne expérience pour elle. »

Elle pourrait suivre le parcours des bonnes pouliches

Après la course, Édouard de Rothschild, son copropriétaire, nous a confié : «Je pense que Mlle Molière est bien dans sa tête et qu’elle fait cela très bien. Elle avait suffisamment bien travaillé pour courir cette course. En général les gagnantes de cette épeuve vont en progression. Nous allons voir cela à tête reposée mais nous espérons qu’elle soit capable de suivre le parcours des bonnes pouliches.» Mlle Molière a parcouru le passages des 400m au 200m en 10″91 et les 200m au poteau en 11″67. Elle semble avoir une belle marge de progression et devrait pouvoir rivaliser au niveau supérieur. Nous lui décernons donc une (K) JDG Rising Star (K).

Forlonge sera revue sur plus court

Belle pouliche, Forlonge a animé la course et a tenu bon jusqu’à l’accélération finale de Mlle Molière. Bertrand Le Métayer, qui représente les intérêts de Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani, nous a dit :« Nous sommes ravis de ses débuts. Pour l’instant, Flotilla (Mizzen Mast) n’a pas très bien produit. Nous avons gardé Forlonge dans l’espoir de remplacer sa mère. Physiquement, la pouliche a beaucoup d’attributs, et il est possible qu’elle soit revue sur plus court. Elle détient beaucoup de vitesse et elle est bien dans sa tête. »

Les bons débuts de Protostar

Protostar a eu un bon parcours en deuxième position. Et dans la phase finale, elle a fait preuve d’immaturité, n’étant pas capable de suivre l’accélération des deux premières. Elle n’a toutefois pas démérité puisque la pouliche a terminé en avançant. Et Pascal Bary, son entraîneur, nous a confié : « C’est une pouliche un peu électrique, elle a été un petit peu difficile à dresser. C’est pour cette raison que nous l’avons munie d’un bonnet. Dans une course ou deux, elle ne l’aura plus. Protostar avait une bonne action, elle a très bien couru, je suis très content. Parmi les pouliches de 2ans qui sont dans mes boxes, elle est un petit peu au-dessus des autres pour courir des distances comprises entre 1.400 et 1.600m. »

Une propre sœur de Mr Molière

Élevée par l’écurie de Meautry et Petra Bloodstock Agency, Mlle Molière est un fille de Kingman (Invincible Spirit), étalon de Juddmonte. Sa mère, Armande (Sea the Stars), est lauréate de deux épreuves dont le Prix Corrida (Gr2), à Saint-Cloud. Elle s’est également classée troisième du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), derrière Zarak (K) (Dubawi) et Silverwave (Silver Frost). Mlle Molière n’est autre que la propre sœur de Mr Molière (K), vainqueur du Tattersalls Prix de Saint-Patrick (L). Au haras, Armande a une yearling par No Nay Never (Scat Daddy) nommée Mme de Pompadour. La deuxième mère, Alpine Snow (Verglas), était entraînée par Stéphane Wattel. Elle a remporté le Prix Urban Sea (L) au Lion-d’Angers. Outre Armande, elle est la mère d’Ambivalence (Invincible Spirit), deuxième du Prix des Lilas (L), à Maisons-Laffitte. La quatrième mère n’est autre qu’Allegretta (Lombard), pierre angulaire de l’élevage moderne (Urban Sea, Anabaa Blue, Galileo, Sea the Stars, Tamayuz…)

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Kingman

Zamindar

Zenda

Hope

MLLE MOLIÈRE (K) (F2)

Cape Cross

Sea the Stars

Urban Sea

Armande

Verglas

Alpine Snow

Altruiste

LES CHRONOS
TEMPS PARTIELS
Du départ à 1.000m : 34’’80
De 1.000m à 600m : 26’’50
De 600m à 400m : 12’’01
De 400m à 200m : 11’’17
De 200m à l’arrivée : 11’’70
Temps total : 1’36’’18

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires