mardi 27 février 2024
AccueilInternationalNashwa passe le test du mile

Nashwa passe le test du mile

NEWMARKET (GB), VENDREDI

TATTERSALLS FALMOUTH STAKES (Gr1)

Nashwa passe le test du mile

John Gosden a gagné son pari. Il n’était pas évident de raccourcir Nashwa (Frankel) dans les Falmouth Stakes (Gr1) après deux courses décevantes. La pouliche avait ouvert son palmarès en avril de ses 3ans sur le mile d’Haydock avant de faire carrière sur plus long. La pluie tombée sur Newmarket a un peu rallongé le mile mais Nashwa a passé ce test de vitesse de façon impressionnante. Hollie Doyle a monté une magnifique course d’attente alors qu’Astral Beauty (Brazen Beau) a animé les débats avec la tenante du titre, Prosperous Voyage (Zoffany). Le train de course a été sélectif, Nashwa est arrivée sur la ligne du combat à 400m du poteau et a fait le ménage en quatre foulées. Elle a mis cinq longueurs à Remarquee (Kingman), qui a évolué près de la tête, et a fourni une excellente performance pour ses débuts sous la casaque de Wathnan Racing. La pluie a fait tomber la cote de Via Sistina (Fastnet Rock) mais elle n’a pas trop apprécié le mile et a un peu manqué de fraîcheur. Elle est troisième mais ses supporters ne sont pas très contents…

Le grand coup de John Gosden

John Gosden a expliqué son choix : « Comme beaucoup de femelles, elle a eu des problèmes avec le mauvais printemps et on a dû miser sur la patience avec elle. Elle n’était pas encore venue quand elle a couru en France et en dernier lieu elle avait trop de fraîcheur. C’est la semaine dernière que j’ai compris une chose : elle avait besoin de courir et ne pouvait pas attendre les Nassau Stakes (Gr1). Elle possède assez de vitesse pour aller sur le mile et, en fin de saison, elle peut aller sur la Queen Elizabeth○II Cup (Gr1). Nashwa est une pouliche puissante et le programme est de la courir avant tout dans les Nassau pour un doublé. » Sa cote dans les Nassau a baissé de 8 à 3/1.

Remarquee vers le Prix Rothschild

Remarquee a passé un test et son entraîneur, Ralph Beckett, vise Deauville : « La pouliche est engagée dans le Prix Rothschild (Gr1) et le déplacement est bien possible. Elle peut aller plus tard sur les Matron Stakes (Gr1) et les Sun Chariot (Gr1). Remarquee est une pouliche qui peut aller dans tous les terrains et pour l’instant on la gardera sur le mile. » George Boughey a reconnu avoir couru Via Sistina sur trop court : « Elle a été prise de vitesse et, un instant, elle semblait devoir se contenter de la cinquième place. Via Sistina a bien fini. Je pense lui donner un break et la préparer pour l’automne mais il est sûr qu’elle aura un programme 2.000m. »

La réussite de Frankel avec les Pivotal

Nashwa figure parmi les 31 gagnants de Gr1 par le crack Frankel (Galileo) et le cinquième issu du croisement avec une poulinière par Pivotal (Polar Falcon). Quatre parmi les cinq sont des femelles et l’étalon Juddmonte, en association avec Pivotal, a déjà produit une lauréate des Falmouth, Veracious. Imar Al Sagar avait acheté la mère, Princess Loulou, pour 310.000○Gns (387.000○€), en association avec Saleh Al Homaizi, chez Tattersalls, et quand les deux se sont séparés en 2018, il a payé 300.000○Gns pour la poulinière, qui portait Nashwa, son troisième produit et deuxième gagnant. Princess Loulou n’était pas une flèche en début de carrière. Elle a ouvert son palmarès en septembre à 3ans et a progressé à 4ans en se classant deuxième dans le Prix Jean Romanet (Gr1). Princess Loulou a été gardée à l’entraînement à 5ans pour un black type majuscule et a accompli sa mission en novembre, sur 2.000m en terrain lourd à Doncaster. La deuxième mère, Aiming (Highest Honor), n’a pas gagné en cinq sorties et a donné six gagnants.

Princess Loulou a une 2ans par l’étalon maison Decorated Knight (Galileo) et un yearling par Dubawi (Dubai Millennium). Elle a visité Frankel en 2022.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires

Salon agriculture

1 Salon, 3 objectifs

Cheltenham betting